T. JURGENSEN (RTL2 / Fun Radio) : «Ne pas subir la nouvelle concurrence digitale mais la maîtriser !»

Dans un contexte concurrentiel pour le média radio, RTL2 et Fun Radio signent des audiences positives et en hausse sur certains créneaux. L’occasion pour media+ d’évoquer la stratégie des radios musicales du Groupe M6 avec Tristan JURGENSEN, Directeur Général.

media+
Quel bilan tirez-vous des dernières audiences de RTL 2 ?
Tristan JURGENSEN

RTL2 vient de signer une rentrée très dynamique qui nous réjouit : la station progresse sur tous les indicateurs d’audience par rapport à la fin de saison dernière. J’y vois l’illustration du positionnement très clair et constamment réaffirmé de la station et d’une incarnation de la marque réussie grâce à l’équipe du «Double Expresso RTL2» et aux experts musicaux que sont Eric Jean-Jean, Waxx, Marjorie Hache ou Francis Zégut. RTL2 est la plus jeune des radios musicales nationales, mais ça ne l’empêche pas d’asseoir son leadership des radios jeunes adultes (devant Europe 2, RFM et Chérie FM) avec plus de deux millions d’auditeurs chaque jour.

media+
Quels ont les principaux changements apportés à la station pour cette rentrée?
Tristan JURGENSEN

On ne change pas une équipe qui gagne ! La rentrée de RTL2 s’est donc faite dans la continuité. En premier lieu sur les grands carrefours d’audience : «Le double Expresso RTL2» et «Le Drive RTL2». Ces grands RDV offrent pour nous le juste équilibre entre musique, divertissement et expertise Pop-Rock. Nos auditeurs y sont très attachés. Ce qui ne nous empêche pas de continuer à évoluer sur la programmation musicale, à lancer de nouveaux RDV comme «RTL2 Classic Rock» sur l’antenne ou en podcast, sans compter la dernière de nos 20 radios digitale «RTL2 at Work».

media+
Qu’en est-il des audiences de Fun Radio ?
Tristan JURGENSEN

Fun Radio est la seule radio musicale jeune à avoir progressé sur la totalité de son offre de programmes en day-time (de 6h à 20h). Toutes les émissions incarnées, de «Bruno sur Fun Radio» (+29% de PDA entre 6h et 10h) à «La Team Fun Radio» (+12% de PDA entre 16h et 19h) en passant par «La Suite» (+44% de PDA entre 10h et midi) sortent renforcées de ce 1er sondage de la saison !

media+
Plus globalement, comment expliquez-vous les bons résultats de vos radios musicales ?
Tristan JURGENSEN

Les marques qui résistent le mieux sont celles qui se sont montrées constantes et résilientes dans leur offre de programmes. C’est le cas de nos deux radios. Rester calme et déterminé quand le vent souffle fort dehors permet d’adresser la vraie priorité qui doit être la nôtre : réussir à tirer parti des nouveaux usages digitaux pour nos marques. Ne pas subir la nouvelle concurrence digitale mais la maîtriser, tenter de s’approprier le potentiel qu’elle peut aussi offrir pour nos marques.

media+
Malgré ces bonnes audiences, poursuivez-vous vos offres sur le numérique, via la création de nouveaux podcasts notamment ?
Tristan JURGENSEN

Nous continuons plus que jamais à croire et à investir, pour nos deux marques, sur le digital. Nous proposons une vingtaine de radios digitales thématiques dans des univers musicaux cohérents avec nos radios parfois incarnées par nos talents eux-mêmes. Concernant notre offre de podcasts natifs, après ceux de Francis Zégut, Grégory Ascher ou encore Waxx ont créé le leur. Enfin, nous sommes les premiers à proposer un programme en direct et en simultanée sur Twitch : «FuuRy Stream sur FUN RADIO», c’est chaque dimanche soir une émission d’un genre nouveau qui ouvre ce live à tous les grands talents que les gamers et les streamers de cette plateforme suivent déjà !