T. JURGENSEN (Fun Radio / RTL2) : «Le digital contribue à 26% des audiences de RTL2 (+5 pts en un an)»

127

RTL2 et Fun Radio entame une nouvelle saison sous le signe de la continuité, tout en proposant de nouveaux contenus. L’occasion pour média+ d’évoquer la grille de rentrée de ses radios musicales avec Tristan JURGENSEN, Directeur Général de Fun Radio et RTL2.

media+

Pour cette saison, quelles sont les évolutions apportées à vos matinales ?

Tristan JURGENSEN

En radio musicale, on dit souvent que la moitié de la journée est déjà jouée à 9h du matin : RTL2 et Fun Radio ont la chance de pouvoir s’appuyer sur deux grands succès, bien identifiés par les auditeurs, qui constituent de vrais piliers pour nos deux radios. A tel point que nous avons poussé il y a 2 ans la matinale de Bruno jusqu’à midi : elle est devenue la plus longue matinale de France et 1,3 million de Français l’écoutent chaque matin, entre 6h et midi. Quant au «Double Expresso RTL2», c’est la seule matinale Jeune-Adulte (6h-9h30) qui dépasse le million d’auditeurs (1.102 000 chaque jour sur la dernière saison) : il n’y a pas match avec ses concurrentes directes qui sont loin derrière. La constance paie en radio qui est un média d’habitude. Nous laissons donc les grands changements à nos concurrents ! Ce qui ne nous empêche pas de continuer à innover cette rentrée avec des nouveaux jeux, des nouvelles rubriques et de nouvelles séquences…

media+

Les après-midis de Fun Radio évoluent avec l’arrivée de Clément Lanoue. Quel est le programme mis en place ?

Tristan JURGENSEN

Lorsque nous avons rencontré Clément Lanoue que nous avions repéré comme un des animateurs radio de divertissement parmi les plus identifiés et appréciés de nos auditeurs, l’idée d’une émission de bande est née spontanément : «La Team Fun Radio» était constituée ! Tous les jours, du lundi au vendredi, JB, Clément, Justine, Valentin et Julien Tellouck vont proposer 4h de divertissement sans équivalent aujourd’hui en radio musicale. Nous croyons beaucoup à cette équipe dont l’envie et la bonne humeur sont communicatifs.

media+

Comment expliquez-vous la bonne dynamique autour de vos radios musicales ?

Tristan JURGENSEN

Si nos deux stations réussissent à surperformer le marché c’est parce qu’elles ont été constantes dans leur offre et dans leur positionnement depuis 25 ans. Dans un marché ultra-encombré avec une offre musicale pléthorique, notamment en digital, nous faisons le pari d’être des marques reconnues avec des positionnements clairs et bien identifiés, un peu comme un magasin spécialisé avec qui on a développé une relation de confiance et de proximité. Rester fidèles à l’ADN du Son Pop-Rock pour RTL2 et à notre promesse de radio de divertissement mixée à de l’électro pour Fun Radio nous paraît la meilleure stratégie pour nos deux radios musicales. Évidemment, nous développons en parallèle une stratégie de création de grands événements musicaux à Paris et en régions pour renforcer ce lien de proximité avec nos auditeurs.

media+

Le média radio poursuit sa digitalisation. Quel bilan tirez-vous de votre offre digitale ?

Tristan JURGENSEN

Jamais le digital n’a autant compté pour nos radios. Il contribue à 26% des audiences de RTL2 (+5 points en un an) ce qui en fait la radio musicale privée pour lequel le digital contribue le plus à ses audiences quotidiennes. Le digital est aussi un relai indispensable pour une station jeune comme Fun Radio avec 16% du volume d’écoute réalisé via les supports digitaux. Notre offre digitale représente déjà plus de 12 millions d’écoutes la saison dernière. Nous l’avons augmentée de 50% en un an et sommes passés de 21 flux à plus de 30 radios digitales accessibles dans nos univers de marques. Et nous comptons bien continuer à nous renforcer puisque nous lançons plusieurs nouvelles radios digitales en septembre ainsi que plusieurs nouveaux podcasts natifs. Il s’agit notamment de permettre à RTL2 d’asseoir son statut de radio experte du Pop-Rock avec une grande innovation à venir en septembre autour d’une des figures cultes de la station.