T. GUIOT (App Annie): «L’utilisateur moyen de smartphone accède à près de 40 applis par mois»

634

Thierry GUIOT, Territory Director, South Europe chez App Annie

Les téléchargements d’applis ont dépassé les 175 milliards dans le monde : les utilisateurs ont téléchargé 60% d’applis de plus qu’en 2015 selon App Annie. Les détails de ce business mondial des applications avec Thierry GUIOT, Territory Director, South Europe chez App Annie.

media+

Les Français passent en moyenne 1h30 par jour devant une appli mobile. Quelle est votre vision du marché ?

Thierry GUIOT

Depuis quelques années, on constate une croissance permanente des applications sur trois grands indicateurs : les téléchargements, les dépenses (à l’intérieur des apps) et le temps passé. Pour vous donner un ordre de grandeur, on passe en moyenne 1,5 mois de notre vie sur des applications, c’est-à-dire 3 heures par jour. En France, on atteint largement plus d’une centaine de minutes au quotidien. L’utilisateur moyen de smartphone accède à près de 40 applis par mois. On utilise donc les applications durablement. Pas moins de 80 applications sont installées sur notre smartphone au niveau mondial. Des pays comme la Chine sont à plus de 100 apps en moyenne. Le temps moyen quotidien passé dans les applis a augmenté de plus de 30% par rapport à 2015, il est de 1h30 pour l’utilisateur français. C’est la durée la moins élevée parmi les pays mesurés. Les dépenses consommateurs dans les apps stores ont dépassé les 86 milliards de dollars (+105% de croissance depuis 2015).

media+

Les utilisateurs achètent-ils encore des applications mobiles ?

Thierry GUIOT

Le modèle pour faire fortune sur le mobile est de faire des efforts pour mettre sur le marché des applications gratuites, les marketer sur les stores (App Store, Google Play…), faire de l’acquisition utilisateurs et inventer des modèles de monétisation à l’intérieur des apps avec de la micro-facturation par exemple. Plus on va vers des applications qui sont proches de nous, plus on va être enclin à dépenser plus et de manière plus contrôlée. C’est ce qui fait le bonheur des stores et des éditeurs. La façon dont Netflix gagne beaucoup d’argent, c’est au travers de la souscription au travers des apps.

media+

Où se situent les plus fortes croissances sur le marché des applications ?

Thierry GUIOT

La croissance la plus forte se focalise sur les grandes verticales Media/Entertainment avec des grosses locomotives comme Netflix ou même le dating (Tinder, Happn, Meetic,…). Il y a aussi l’arrivée de nombreux acteurs dans le secteur de la banque qui bouge les lignes. Sur 2017, Play Store et App Store confondus, ce sont 175 milliards d’applications qui ont été téléchargées, soit 60% de plus qu’en 2015. Tout cela continue d’être alimenté par une économie mature mais le phénomène est aussi énormément alimenté par l’économie émergente dans des pays comme l’Inde, le Brésil, l’Indonésie, etc.

media+

L’utilisation des applis surpasse le web-mobile dans le monde… Qu’en est-il?

Thierry GUIOT

C’est plus que surpasser. Sur chaque heure que l’on passe sur nos smartphones, 53 minutes sont dédiées aux applications mobiles, le reste au web-mobile. Le web-mobile devient complètement anecdotique. Ça ne veut pas dire qu’on ne va plus l’utiliser. L’expérience utilisateur est bien meilleure sur les applications. L’évolution constante des marchés dans le monde a favorisé la croissance continue de la monétisation des applications. Aucun pays n’y échappe.