MEDIA +
Après le succès rencontré lors de sa 1ère édition, «Le Grand Oral» revient ce mardi soir sur France 2. Produit par Kiosco, Elephant & Webedia, comment le format évolue-t-il ?
Tristan CARNE
D’abord, nous avons entamé un grand casting. Nous sommes allés chercher des participants qui n’étaient pas issus du milieu de l’éloquence mais qui avaient envie de prendre la parole pour raconter leur histoire. Ensuite, nous avons réduit le nombre de candidats (passant de 12 à 9), et le jury a été un peu renouvelé. Aux côtés de Bertrand Perier, avocat et spécialiste de l’éloquence et de Caroline Vigneaux ex-avocate et humoriste, nous accueillons Éric Dupond Moretti, Isabelle Nanty et Kheiron. Cette 2ème édition du «Grand Oral» sur France 2 se veut donc plus compacte et plus éclectique. L’émission n’est pas si facile à produire puisqu’elle repose sur 2h20 de paroles, même si nous passons par des humeurs et des émotions différentes.
MEDIA +
«Le Grand Oral» est une création originale. Avez-vous eu des touches à l’international?
Tristan CARNE
Absolument ! Le format a été regardé de près à l’étranger. En revanche, on attendait la diffusion de la 2ème édition pour concrétiser des discussions déjà entamées.
MEDIA +
Fondée en 2015, quelle est la ligne éditoriale de Kiosco ?
Tristan CARNE
On souhaite apporter notre petite pierre à l’édifice de la production. Voilà pourquoi nous sommes très ouverts aux coproductions. Nous développons des idées avec des sociétés amies comme DMLSTV et ITV Studios. Outre la production d’émissions, nous assurons aussi la captation de concerts et de spectacles pour les chaînes. Fin décembre sur TF1, nous l’avions fait sur le show de Kev Adams.
MEDIA +
Qu’allez-vous capter prochainement ?
Tristan CARNE
Pour clôturer sa tournée, le concert de Pascal Obispo est retransmis ce mardi en direct de l’Olympia sur TMC, à 21h15. Parmi les dernières captations de concerts, nous avons réalisé celles de Julien Doré, Christine and the Queen, Orelsan, Mathieu Chedid, Bigflo & Oli. Nous sommes actuellement en discussion avec Matt Pokora et Angèle. Même si ce sont des captations de concerts, il y a une vraie notion de production. Il faut souvent retravailler le rythme, parfois la setlist ou l’ordre des sketchs. La mise en images doit renforcer des idées de mise en scène que peut avoir l’artiste.
MEDIA +
Le format «Action ou Vérité» est-il en stand-by ?
Tristan CARNE
Oui, en effet. Nous avions produit une salve d’émissions pour TF1 en 2016. C’est un programme qui peut réexister à tout moment. D’ailleurs, il s’est vendu dans quelques territoires comme en Allemagne.
MEDIA +
Avez-vous d’autres projets en développement ?
Tristan CARNE
Oui, nous sommes toujours en discussions avec France Télévisions autour d’un jeu, «Seul ou accompagné», un quiz nouvelle génération, que l’on a bien peaufiné.
MEDIA +
Et la fiction ?
Tristan CARNE
Ça nous intéresse ! On attend les bonnes opportunités. Il y a quelques années, j’avais eu l’idée de «Paris je t’aime», un film porté au cinéma en 2006 par une vingtaine de réalisateurs. Le long métrage a rencontré un joli succès en France et dans le monde, et il a ensuite été décliné dans d’autres villes.
LES DIRIGEANTS
T. CARNE
Producteurs
C. CHOVIN
Co-fondateurs
COORDONNEES
11 Rue des Peupliers. Boulogne-Billancourt
DATE DE CREATION
Avril 2015
PRODUCTIONS
«Le Grand Oral» (France 2) ; «Action ou Vérité» (TF1) ; …