Stéphanie BREMOND, Directrice déléguée des études et du marketing antenne à France Télévisions

Hier matin, France TV a révélé son 2ème bilan annuel du QualiTV des programmes, réalisé par Harris Interactive. Pour en savoir davantage, média+ s’est entretenu avec Stéphanie BREMOND, Directrice déléguée des études et du marketing antenne à France Télévisions.

 

media+

Quels enseignements doit-on retenir de ce baromètre de satisfaction des téléspectateurs ?

Stéphanie BREMOND

Globalement, nous dressons un constat identique à celui de l’année dernière. Les notes de satisfaction moyenne attribuées par les téléspectateurs aux programmes qu’ils regardent restent élevées : 7,8/10 en moyenne quelque soit les chaînes. La télévision dans sa diversité est donc un média plutôt apprécié. Sur les 20 programmes de début de soirée les plus estimés par les téléspectateurs, 15 sont des programmes des chaînes publiques France 2 ou France 3, (contre 3 de TF1 et 2 de M6, ndlr). Dans la catégorie «fictions et séries françaises», «Un Village français» saison 5 sur France 3 est en tête devant «Le Silence des Eglises» (France 2) et «Alias Caracalla, au coeur de la Résistance» (France 3). Dans les documentaires, les plus aimés ont été : «Le plus beau pays du monde, «Rendez-vous en terre inconnue», «Afrique sauvage» et «Apocalypse Hitler». Et C’est France 3 qui arrive en tête pour les magazines avec «Des racines et des ailes» et «Thalassa». On retrouve également des fictions américaines bien notées («Grey’s Anatomy», «Once Upon a Time»,…) mais aussi des divertissements («Les 12 coups de soleil» sur TF1, le «Festival interceltique de Lorient 2013» sur France 3 et «Pékin Express» sur M6).

media+

La «qualité» d’un programme est pourtant une notion bien subjective…

Stéphanie BREMOND

De manière induite, un programme de qualité dispose de plusieurs qualifications. A titre d’exemple, les programmes enregistrant des notes similaires, ne peuvent pas être appréciés de la même manière. Nous avons tenté d’objectiver la qualité avec la mise en place d’une notation et d’une appréciation détaillée de la dimension artistique, émotionnelle, sociale et éducative du programme.

media+

Existe-t-il une corrélation directe entre audience et satisfaction ?

Stéphanie BREMOND

C’est une question que nous nous posons aussi aux études. Mais il n’existe pas de corrélations entre audience et satisfaction. Nous observons à la fois des programmes qui fonctionnent en audience et en satisfaction. C’est le cas du documentaire de France 2, «Le plus beaux pays du monde» qui avait réuni 6,5M de téléspectateurs pour une note de 8,9/10. Par ailleurs, vous avez des programmes ayant de bonnes audiences mais de moins bonnes satisfactions. C’est le cas «Des paroles et des actes» durant la présidentielle. Enfin, nous avons des émissions telles que «Les Victoires de la Musique classique» qui enregistrent de petites audiences (7,5% de pda en 2013) mais qui obtiennent des appréciations élevées (8,3/10). Parmi les programmes les moins appréciés, on retrouve des émissions de débats politiques ainsi que les cérémonies de remises de prix. Ces programmes reposent sur un engagement plus personnel du téléspectateur, ce qui enlève une certaine forme d’objectivité.