MEDIA +
Quels sont les sprogrammes que produit actuellement votre société Montage Rouge ? Quels sont vos projets ?
Stéphane ROTENBERG
Avec ma société de production Montagne Rouge, nous produisons des documentaires pour M6, W9 et NRJ12. Nous produisons toute l’année les émissions musicales de W9 : «Hit Talent» et «E-classement». Sur 6ter, nous produisons «Family Blagues», un programme court d’humour. Enfin, ma société développe actuellement des programmes culinaires et de jardinage. Sachant que je suis souvent en déplacement, j’essaie de la maintenir à taille humaine.
MEDIA +
Vous pilotez la nouvelle saison de «Pékin Express» (Studio 89) qui débute ce soir sur M6. Le tournage semble avoir été complexe…
Stéphane ROTENBERG
Tous les producteurs peuvent comprendre qu’un tournage itinérant à 120 personnes qui s’arrête pendant 6 jours, c’est un séisme en matière de logistique et de coût. Ça a été un véritable enfer de production. Il a fallu ramener des logisticiens au Sri Lanka pour remettre de l’ordre dans nos autorisations de tournage et nos réservations d’hôtels qui ont été complètement décalées. En parallèle, nous réécrivions dans nos chambres, les épisodes qui s’annulaient. Le tournage a été très compliqué.
MEDIA +
Vous produisez la 2ème partie de soirée sur M6, «Pékin Express, tour du monde de l’inattendu». Comment l’avez-vous construite ?
Stéphane ROTENBERG
La 2ème partie de soirée de «Pékin Express» est un talk. Nous sommes en plateau avec des invités et nous faisons le tour du monde des coutumes et des modes de vie. C’est une émission enregistrée dans les conditions du direct. Montagne Rouge est le producteur exécutif tandis que Studio 89 est le producteur délégué.
MEDIA +
Quel rapport de coproducteurs entretenez-vous avec Studio 89 ?
Stéphane ROTENBERG
De «Top Chef» à «Pékin Express» en passant par «Ice Show», je travaille beaucoup avec Studio 89. C’est une maison que je connais bien. La société produit tellement de choses qu’elle délègue à des producteurs auxquels ils font confiance. Studio 89 fonctionne à la fois comme une société de production mais aussi comme une unité de programmes. Et lorsque Studio 89 valide quelque chose, cela va directement à l’antenne. Il n’y a pas de validation finale. M6 a donc crée un système beaucoup plus souple de fonctionnement.
MEDIA +
En tant qu’animateur de M6, est-il délicat de produire pour les concurrents ?
Stéphane ROTENBERG
Il est assez délicat de produire pour l’extérieur. Lorsque M6 a su que je produisais pour NRJ12, c’était un peu tendu. Mais comme je connaissais bien Stéphane Joffre-Roméas depuis mes débuts à AB Moteurs, il m’a paru naturel de lui proposer des projets. Dès lors, je produits pour NRJ12 une bonne dizaine de Prime Time par an avec «Tellement Vrai».
MEDIA +
Avez-vous déjà produit pour TF1 et Canal+ ?
Stéphane ROTENBERG
Ça arrivera peut-être un jour. Mais compte tenu des tensions qui peuvent exister entre les groupes TF1, Canal+ et M6, et du fait que je sois animateur chez M6, cela serait un peu difficile. D’ailleurs, M6 a un droit de 1er regard sur mes programmes.
MEDIA +
Comment analysez-vous le marché actuel de la TNT en tant que producteur ?
Stéphane ROTENBERG
Il y a encore des économies très drastiques en TNT. Produire des Prime est assez compliqué. En revanche, la TNT est très à l’aise en Access car cela repose sur une économie de la quotidienneté. Plus généralement, on peut remercier D8 qui a apporté à la TNT une économie tout-à-fait correcte. Je pense que les producteurs qui travaillent pour la chaîne n’ont pas à se plaindre.