Stéphane RICHARD, P.-D.G. de Orange

504

Interrogé hier matin à l’issue de la présentation de son nouveau plan stratégique «Essentiels 2020», Stéphane RICHARD, P.-D.G. d’Orange est revenu sur les points centraux de ses annonces. Parmi elles, la multiplication par trois de ses investissements dans la fibre d’ici à 2020 en France.

media+

L’expérience client est-elle au cœur de votre nouvelle stratégie ?

Stéphane RICHARD

Absolument ! Le souhait d’Orange est de répondre aux nouvelles aspirations de ses clients pour une connectivité sans failles. L’expérience client est la pierre angulaire de tous nos projets d’ici à 2020. L’ambition est de proposer une expérience incomparable par rapport à tous nos compétiteurs : opérateurs télécoms et acteurs de l’écosystème numérique. Pour cela, nous allons améliorer fortement la couverture réseau avec un plan d’investissement de 15 milliards d’euros d’ici à 2018. Le plan d’investissement est très clairement axé sur l’arrivée du très haut débit, fixe et mobile. Nous allons tripler nos investissements dans la fibre. 3,6 millions de foyers sont aujourd’hui raccordables à cette dernière. L’objectif étant de passer la barre des 12 millions de foyers en 2018. Quant au mobile, nous poursuivons nos investissements dans la 4G. Leader en termes de couverture et de qualité, nous allons creuser cet écart et continuer à investir. Objectif : atteindre 95% de couverture 4G d’ici à 2018.

media+

Et votre stratégie de contenus ?

Stéphane RICHARD

Orange est un distributeur de contenus, premier acteur de la vidéo à la demande dans l’Hexagone. L’arrivée du très haut débit incite naturellement les clients à consommer de plus en plus de contenus. Notre ambition est d’être à la fois un distributeur mais aussi un agrégateur du plus grand nombre de contenus possibles. C’est pourquoi nous avons distribué Netflix. Nous misons aussi sur notre chaîne OCS, dont l’offre va s’enrichir et monter en gamme. Pour y parvenir, un accord a été signé avec Sony. Nous pourrons ainsi proposer leurs principales productions de films et séries. Plus globalement, notre ambition est d’augmenter de 50% le chiffre d’affaires «Divertissement» en France de nos clients sur le fixe. 

media+

Orange n’a pas engagé de négociations exclusives avec le groupe hongkongais PCCW concernant la cession d’une participation de Dailymotion. Qu’en est-il alors ?

Stéphane RICHARD

Ce qui est important pour Dailymotion, c’est le marché mondial. Il n’y a pas d’avenir franco-français à cette plateforme de vidéos en ligne. La France ne représente que 20% du chiffre d’affaires de Dailymotion. Nous voulons trouver le ou les bons partenaires qui permettront à Dailymotion d’accélérer son développement mondial, de l’emmener vers des territoires et des bassins d’audiences sur lesquels il y a un vrai potentiel de croissance, notamment l’Asie. D’où l’intérêt de nos discussions (non-exclusives) avec un groupe de Hong-Kong. Nous souhaitons rester un acteur de référence et pouvoir contrôler les circuits de diffusion du site en France. C’est le cahier des charges de cette discussion. 

media+

Quel est votre positionnement sur les objets connectés ?

Stéphane RICHARD

Les objets connectés, c’est une lame de fond qui va changer nos vies. Nous attendons 25 milliards d’objets connectés sur les réseaux d’ici à 2020. Pour Orange, c’est un axe important. Nous pensons avoir un rôle à jouer en tant que distributeur.