Le groupe de pirates informatiques militants «Anonymous» a nié toute implication dans les attaques qui ont paralysé deux réseaux de jeux en ligne de Sony, alors que le groupe japonais avait fait état d’un dossier au nom de ce groupe, dont il n’avait pu établir l’authenticité.
«Quiconque a réalisé le vol de (données de) cartes de crédit est allé à l’encontre du mode opératoire et des intentions d’Anonymous», a fait valoir le groupe dans un message consulté jeudi sur page Facebook. «On ne gagne pas le soutien de l’opinion en volant des informations liées aux cartes de crédit et des identités personnelles», a expliqué Anonymous.
«Nous essayons de combattre les activités criminelles commises par des entreprises et des gouvernements, pas de voler des cartes de crédit». Les vols de données annoncés par Sony se sont produits «au milieu de l’opération Sony d’Anonymous, durant laquelle les participants se sont livrés à nos procédures standard», à savoir des attaques par déni de service, a seulement concédé le groupe. Anonymous avait décidé de s’en prendre à Sony pour protester contre les poursuites intentées par le groupe contre un pirate informatique aux Etats-Unis.