Disney Channels France est le bouquet payant N°1 du marché. Il comprend 4 chaînes leaders (Playhouse Disney, Disney Channel, Disney XD, et Disney Cinemagic) répondant aux attentes des enfants de 3 à 14 ans et de leur famille. Afin de nous en parler, média+ s’est entretenu avec Sébastien Liefferinckx, Directeur des Programmes et des Acquisitions Disney Channels France.
MEDIA +
Quelle stratégie de développement avez-vous entrepris pour développer les chaînes Disney en France ?
Sébastien LIEFFERINCKX
Le lancement de Disney XD en avril dernier a nécessité le fait de retravailler dans une logique de multiplexe afin de réfléchir sur la complémentarité des chaînes et de leurs identités. En parallèle, nous avons repositionné Disney Channel, une chaîne clairement destinée aux filles de 8 à 14 ans.
MEDIA +
Disney Channel est la chaîne n°1 des 4-14 ans avec 3,9% de part d’audience. Quels sont désormais vos principaux objectifs d’audience ?
Sébastien LIEFFERINCKX
Notre objectif est clair : conserver notre place de leader. Nous avons les moyens de le faire, notamment avec le lancement des «Sorciers de Waverly Place» diffusé ce soir (NDLR : le 27 octobre). Ce téléfilm a réalisé la 2ème plus grosse audience de Disney Channel aux Etats-Unis avec 11,4 millions de téléspectateurs lors de la 1ère diffusion.
MEDIA +
La création française a-t-elle désormais plus de place sur vos chaînes Disney ?
Sébastien LIEFFERINCKX
Nous sommes conditionnés par les règles sur les quotas de diffusion et de production. Nous diffusons 60% de programmes européens dont 40% sont français. C’est le cas de la saison 3 de «Trop la classe» qui a été lancée en septembre dernier. Nous allons d’ailleurs tourner le spin-off de la série: «Trop la classe verte» (52′). S’engager dans une logique de spin-off c’est une vraie preuve de confiance vis-à-vis du programme. De plus, nous lancerons la saison 3 de «Tranche de vie» en janvier. Nous sommes dans une logique de formats courts mais il n’est pas exclu de travailler sur des formats plus longs comme le 15′.
MEDIA +
Développerez-vous les émissions de plateau peu présentes sur vos grilles ?
Sébastien LIEFFERINCKX
Nous programmons d’ores et déjà des émissions de plateau comme «Star Buzz». Cependant, notre objectif est de mettre en avant le vivier de talents de nos séries françaises. Nous voulons lancer des formats événementiels comme «Disney Channel Talent» qui revient dès janvier.
MEDIA +
D’autres événements sont-ils prévus ?
Sébastien LIEFFERINCKX
Les prochains grands événements arriveront en janvier sur nos antennes. Sur Disney Channel, nous aurons la saison 3 des «Sorciers de Waverly Place»et «La vie de croisière de Zack et Cody». Ce sont des gros «drivers d’audiences». A Noël, nous aurons quelques jeux interactifs dont «Le quizz musical de Disney Channel».
MEDIA +
Que pensez-vous de la case «Disney Break» sur NRJ12 ?
Sébastien LIEFFERINCKX
Nous sommes à l’origine de cette case sur NRJ12. Précisons tout de même que les chaînes Disney diffuseront les programmes inédits en 1ère fenêtre.
MEDIA +
Disney XD se place au 1er rang des chaînes Jeunesse payantes les plus regardées par les garçons 4-14 ans. Qu’avez-vous prévu pour cette chaîne ?
Sébastien LIEFFERINCKX
Nous programmerons «Skyrunners» le 1er film original produit par Disney XD mais aussi la 2nd saison de «Phineas & Ferb.
MEDIA +
Que devient votre chaîne Playhouse Disney ?
Sébastien LIEFFERINCKX
Playhouse Disney, qui a un positionnement ludo-éducatif pour les enfants de 3 à 6 ans, prépare la saison 2 du «Manège Enchanté», «Babar» ou encore «Martine» (52X13′) adaptée de la célèbre bande dessinée. Deux grosses initiatives sont aussi prévues avec la saison 3 de «La maison de Mickey» accompagné d’un nouveau programme, «En route pour la jungle» (20X26′), une série d’animation interactive en 3D.