«Scènes de ménages»: les couples se chamaillent sur M6, juste après le JT (diffusion sur M6 à partir du 9 novembre à 20h10)

    237

    Ils sont trois couples, jeunes et vieux, et se chamaillent tout le temps: dans l’esprit de «Caméra Café», M6 lance une nouvelle série quotidienne, «Scènes de ménage», diffusée dans une case concurrentielle, juste après son journal télévisé lancé en septembre. «Scènes de ménage» se présente comme une suite de scénettes comiques, petits instantanés de vie aux dialogues qui font mouche, mis en scène par Alex Lutz, metteur en scène de Pierre Palmade. Trois couples, trois générations: les plus jeunes, Marion (Audrey Lamy) et Cédric (Loup-Denis Elion), vivent ensemble depuis peu. Liliane (Valérie Karsenti) et José (Frédéric Bouraly), la quarantaine, se retrouvent seuls après le départ de leur fils, parti étudier en Asie, et doivent réinventer une nouvelle manière de communiqué. Huguette (Marion Game) et Raymond Gérard Hernandez), quarante ans de mariage, sont aussi complices qu’ils se détestent… Dans leurs appartements, les chamailleries pleuvent, au petit déjeuner, dans le lit ou le salon, plus ou moins acerbes mais avec un fond de tendresse, comme l’explique le producteur, Alain Kappauf. «Plus ils sont âgés, plus ils sont cruels», observe Yann Goazempis, en charge des fictions d’humour sur M6. La chaîne a adapté une série espagnole, «Escenas de matrimonio», séduite par son aspect multigénérationnel. «Nous ne sommes pas très forts sur les plus de 50 ans, on met trop souvent en scène les gens qui nous regardent», souligne M. Goazempis.

    Pas moins de 15 auteurs ont planché sur cette série, dont beaucoup avaient travaillé pour «Caméra Café», la série sur la vie en entreprise créée Bruno Solo et Yvan Le Bolloc’h. Le producteur a vu 300 auteurs au départ. «C’est un format d’écriture très contraignant car certaines scènes ne durent que dix secondes. Il faut partir du rien et en tirer la meilleure situation de comédie possible», confie Alain Kappauf.