Sahar BAGHERY (Eurodata TV) : «Nous voyons débarquer des ‘Talent Show’ non conventionnels»

1078

Sahar BAGHERY, Directrice du pôle Etudes et stratégies des Contenus d’Eurodata TV Worldwide

La semaine dernière au MIPTV de Cannes, Eurodata TV Worldwide présentait aux professionnels «Une année TV dans le Monde». Pour en savoir davantage, média+ s’est entretenu avec Sahar BAGHERY, Directrice du pôle Etudes et stratégies des Contenus d’Eurodata TV Worldwide.

media+

Les talent show «non conventionnels» montent en puissance. Qu’avez-vous repéré ?

Sahar BAGHERY

Le public connaît bien les compétitions culinaires, de chants ou de danses à la télévision. Mais depuis quelques années, nous voyons débarquer des concours de talents de niche. Ce sont des programmes qui partent à la recherche du meilleur jardinier ou du meilleur coiffeur par exemple. Sur le secteur des formats, nous avons repéré, «King of Mask Singer», un talent show coréen où le chanteur porte un masque (parfois ridicule) sur son visage pour assurer sa prestation. Le format a bien fonctionné et il a voyagé en Chine (sur Jiangsu Sat). Avec «Bedste Maskot», une émission scandinave, des mascottes d’équipes sportives se challengent pour se faire élire parmi les meilleures. Enfin, signalons «The Legend» de Global Agency, un mix entre «The Voice» et «Rising Star». Ce programme sur 16 semaines est un quitte ou double musical.

media+

Que doit-on retenir en matière de dating show ?

Sahar BAGHERY

Parmi les dating show, nous avons observé «Secret Dates», un format qui a bien fonctionné au Royaume-Uni (ITV2). Au cœur du concept, une jeune femme se rend à des rendez-vous galants avec plusieurs garçons mais se rend compte que ses amis ont tout organisé. Dans «The single chef» bientôt au Mexique (Télévisa), des chefs cuistots draguent une femme parmi un groupe de candidates qui se concurrencent en cuisine. Autre exemple, «Marry Me Now», un format israélien d’Armozat. Dans ce concept, une femme qui attend depuis des années la demande en mariage de son compagnon, va organiser elle-même la noce sans que son copain le sache.

media+

Les contenus disponibles sur les plateformes OTT fleurissent. Comment le marché évolue-t-il ?

Sahar BAGHERY

Depuis janvier, Netflix s’est développé dans 130 nouveaux pays supplémentaires et il intensifie sa stratégie locale avec une dizaine de nouvelles séries annoncées. Par rapport à une plateforme comparable – comme  Amazon Studios – la stratégie internationale de Netflix est beaucoup plus agressive. Nous nous intéressons également aux plateformes spécialisées. NBC a annoncé l’arrivée de Hayu, une plateforme de vidéos à la demande («au service de la réalité», explique le network, ndlr) ou encore «Shudder» dédié aux contenus d’horreur (lancé par AMC). La technologie qui accompagne la masse de contenus est tout aussi primordiale que l’offre. C’est pourquoi la réalité virtuelle et la 4K ont fait l’objet d’un gros focus au MIPTV. «The Crown», le prochain contenu de Netflix lancé au Royaume-Uni sur la Reine d’Angleterre sera tourné en 4K. Arte Créative se lance aussi dans des projets de ce type et en 360°. La Pologne va lancer fin avril 2016 «The Chernobyl VR Project», avec des contenus en réalité virtuelle.

media+

Comment identifier les meilleures fictions parmi l’abondance de contenus ?

Sahar BAGHERY

Les hits en termes d’audiences ressortent dans les différents territoires. «The Walking Dead» ou «The X-Files» pour les Etats-Unis. En Arabie Saoudite, la comédie noire «Selfie» produite et diffusée sur les chaînes du groupe MBC au Moyen-Orient s’est classée 1ère du top 10 en 2015. Il y a aussi «Trapped» en Islande, ainsi que les succès à venir comme «Victoria» de ITV Studio, ou encore «Roots» lancé en simultané sur les 3 chaînes du groupe A+E (History, A&E and Lifetime) en mai.