Nouvelle rentrée pour France Culture. La station de Radio France se donne pour mission de développer son audience et d’être encore plus créative. L’occasion pour média+ d’évoquer avec Sandrine TREINER, Directrice de France Culture, la grille 2022-2023.
media+
Chez France Culture, quel est le mot d’ordre de la rentrée ?
Sandrine TREINER
Convaincus que la culture et la connaissance sont l’affaire de tous, de tous les âges, de toutes les origines, et de tous les milieux sociaux, nous sommes parvenus à repousser chaque saison les frontières non seulement des sujets traités, mais aussi des formats de l’antenne, du podcast, et de la vidéo. Notre ambition est cette année d’être plus créatifs afin de développer davantage notre audience et de conquérir de nouveaux publics.
media+
Comment avez-vous construit votre grille 2022-2023 ?
Sandrine TREINER
En cette rentrée, nos priorités sont multiples : une offre refondée et augmentée en sciences comme en philosophie; un renouvellement du traitement de la politique au quotidien dans «Les Matins» (07h – 09h) et dans un format d’émission du week-end; un traitement plus aiguisé des nouveaux enjeux de la planète, du climat, de l’économie grâce à de nouvelles collections de podcasts et à nos documentaires; et enfin une place toujours essentielle consacrée à l’émotion avec de nouvelles créations de fiction : en podcast, sur scène, mais aussi à l’antenne.
media+
Votre grille est marquée par une nouvelle proposition autour du livre et de la lecture…
Sandrine TREINER
En effet, à nos fondamentaux, nous ajoutons une nouvelle proposition. Nous créons autour du livre et de la lecture, une émission quotidienne qui est aussi un grand projet collectif, interactif, pour tous les lecteurs et dans tous les genres, à l’antenne et sur les réseaux sociaux. «Bienvenue au Club», cela sonne comme un projet pour la chaîne et pour tous ses auditeurs et auditrices.
media+
Quel bilan tirez-vous de vos dernières audiences ?
Sandrine TREINER
Selon Médiamétrie, sur la saison septembre 2021-juin 2022, France Culture rassemble près d’1,7 million d’auditeurs quotidiens, soit une hausse de près de 100.000 nouveaux auditeurs en un an, mais aussi plus de 200.000 nouveaux auditeurs en trois ans. Nous atteignons ainsi une part d’audience moyenne de 2,6%. Enfin, côté numérique, France culture est la 2ème radio la plus podcastée de France avec 37,4 millions d’écoutes à la demande par mois.
media+
Quel bilan tirez-vous de «Et maintenant» ?
Sandrine TREINER
«Et maintenant» est notre festival international des idées de demain, avec ARTE. Près de 80 questions ont été élaborées par une équipe pluridisciplinaire et franco-allemande supervisée par la sociologue et directrice de recherche émérite au CNRS, Monique Dagnaud. Accessible en langues française et allemande, les internautes peuvent répondre à cette grande enquête depuis le mois de mai 2022. Près de 50.000 contributions ont déjà été recensées et feront l’objet d’une étude statistique et sociologique qui sera rendue publique début octobre. Les grandes tendances identifiées seront débattues au cœur du festival qui se tiendra en octobre prochain.