S. SIX (Facebook) : « «Facebook Checkout» pourrait s’étendre hors des États-Unis »

339

En pleine relance économique, Facebook souhaite conserver son rôle d’acteur de la croissance en misant sur une stratégie d’innovation forte pour accompagner le marché. L’occasion pour média+ d’échanger avec Séverine SIX, directrice du département Agences et Business Partners chez Facebook.

media+

Au quotidien, quelles sont vos missions au sein de Facebook ?

Séverine SIX

Au quotidien, j’accompagne les agences et leur apporte les informations nécessaires à la bonne construction d’une campagne de communication au sein de l’univers Facebook. Nous sommes en quelque sorte des facilitateurs. Nous devons être les premiers à informer nos agences-partenaires d’une nouvelle offre ou d’un nouveau produit. Elles peuvent ainsi tester ces solutions, les appréhender, et les proposer à leurs clients. Être à l’écoute des agences, voilà ma mission principale. Pour donner quelques chiffres, en mars 2021, nous comptions 200 millions d’entreprises clientes, 10 millions d’annonceurs actifs, et un chiffre d’affaires Q2 2021 de 29,07 milliards de dollars.

media+

L’innovation est un des facteurs de la relance. Qu’en est-il chez Facebook ?

Séverine SIX

L’innovation est au cœur de notre stratégie de développement. Nous innovons sans cesse. Cette période de crise a même été un accélérateur de nouvelles tendances. Pour exemple en mai 2020, pendant le confinement, nous avons lancé une nouvelle fonctionnalité : Facebook Shops. Avec ce nouveau service, les marques peuvent ouvrir gratuitement une boutique en ligne pour vendre et encaisser directement au sein de la plateforme. Une fonctionnalité utile à un moment où Facebook a franchi la barre des 3 milliards d’utilisateurs actifs. Enfin, nous continuons à nous intéresser de près aux nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle.

media+

Comment évolue «Facebook Checkout» ?

Séverine SIX

Les internautes viennent sur la famille d’applications Facebook pour trouver de l’inspiration. Pour transformer cette inspiration en achat, nous avons créé Checkout sur Facebook et Instagram, qui est un moyen transparent et sécurisé de vendre et d’acheter des produits directement sur ces applications. Le paiement sur Instagram est disponible pour tous les comptes business et créateur éligibles aux États-Unis. À terme, nous prévoyons de l’étendre aux entreprises situées hors des États-Unis.

media+

La vidéo est un format fortement demandé par les agences sur Facebook. Qu’en est-il pour l’audio ?

Séverine SIX

Sur Facebook, la vidéo est le format le plus demandé. Les résultats sont très positifs pour les annonceurs. Nous sommes un acteur très efficace sur ce format. Concernant l’audio, nous y réfléchissons et élaborons des phases de tests.

media+

Le sujet de la data collectée par Facebook est-il toujours une source d’inquiétude pour les agences et les utilisateurs ?

Séverine SIX

La question autour de la data collectée par Facebook est légitime. Les annonceurs aussi peuvent se la poser. Sur ces questions de brand safety, nous nous employons à répondre au mieux à nos partenaires et à nos utilisateurs afin de les rassurer. Nous sommes dans une logique de transparence.