S. SALLÉ DE CHOU (RMC Story – RMC Découverte) : «Nos chaînes doivent être un terrain de jeu pour tous les créateurs de contenu»

460

Avec 57 millions de téléspectateurs la saison dernière, RMC Découverte continue de miser sur ses productions originales et ses marques emblématiques, tandis que RMC Story se réoriente vers la pop culture et les grands shows de débat. Tour d’horizon avec Stéphane SALLÉ DE CHOU, Directeur Général du Pôle Entertainment RMC Story – RMC Découverte – RMC BFM Play.

Avec l’évolution rapide des usages, comment envisagez-vous de diversifier le contenu de RMC Découverte et RMC Story ?

Nous devons relever deux enjeux majeurs : sur les canaux 23 et 24, il est indispensable de proposer soit des univers très spécifiques (comme la technologie, les moteurs, la mécanique…), soit des marques antenne très fortes. C’est pourquoi nous avons récupéré des programmes comme «J’irai dormir chez vous» il y a cinq ans, «Faites entrer l’accusé», ou encore «Le Bigdil», qui sera l’événement de RMC Story en 2025. Ces deux approches nous obligent à penser différemment et ça fonctionne : RMC Découverte reste la chaîne TNT préférée des Français (Harris Interactive, déc 2023), et RMC Story est la 2ème chaîne TNT préférée, avec la plus forte croissance chaque année. Cependant, nous constatons que les nouveaux usages évoluent très vite. Il ne suffit plus de proposer des univers singuliers ; nous devons également concevoir des programmes captivants qui génèrent de la discussion. C’est ce que nous avons réussi avec «Top Gear France» et Vilebrequin, qui ont redressé les audiences en linéaire, tout en cartonnant en streaming et sur les réseaux sociaux, ouvrant de nouvelles perspectives pour les grilles de 2024, 2025, et 2026. Désormais, je souhaite que nos chaînes deviennent un terrain de jeu pour tous les créateurs de contenu, tant qu’ils s’inscrivent dans nos univers de prédilection.

Allez-vous repositionner RMC Story sur la pop-culture ?

Absolument ! La culture s’exprime de multiples façons. Avec des rendez-vous comme «Charles Matin», «Apolline Matin», «Les Grandes Gueules» et «Estelle Midi» diffusés de 6h à 15h, nous abordons des sujets qui résonnent avec notre époque tout en reflétant le quotidien des Français. Dans cette tranche, la vraie star, c’est l’auditeur (et téléspectateur). Parallèlement, il y a une manière plus divertissante de raconter la culture, et c’est ce que nous visons en Prime Time. «Le Bigdil» va parfaitement jouer ce rôle. C’est l’émission pop, divertissante et empreinte de nostalgie par excellence. De plus, nous allons lancer des séries documentaires sur les coulisses de grandes sagas comme «Harry Potter», «Fast & Furious», «Le Seigneur des Anneaux», ainsi que des best-of de Jeff Panacloc, des Bodin’s, de la télévision des années 90, ou encore les meilleurs épisodes de «C’est mon choix». La jeune génération, qui ne regarde plus autant la télévision linéaire, consomme tout de même du contenu TV sur son téléphone. Nos marques programmes doivent atteindre un reach de 100%. Pour y parvenir, nous mettons en place une stratégie d’hyper-distribution, afin de les rendre disponibles sur tous les tuyaux (linéaires, streaming, réseaux sociaux etc.).

«Le Bigdil» fait son retour en 2025. Vous avez cassé votre tirelire ?

Nous nous sommes engagés sur un gros volume d’épisodes. Et c’est paradoxalement moins cher à produire que des émissions comme «Top Gear France» ou «Faites entrer l’accusé» parce que tout repose sur l’économie du jeu, avec plusieurs épisodes tournés en une seule session sur un lieu unique. C’est une émission tournée-montée, et nous accueillerons entre 250 et 300 spectateurs dans un studio en région parisienne. Nous n’avons pas lésiné sur les éléments de décor ou les cadeaux, puisqu’il y aura notamment plusieurs voitures à gagner. Le retour des gaffettes et de Ramucho, qui apportera une nouvelle façon de raconter des blagues, sont également prévus aux côtés de Vincent Lagaf’.  Nous avons réalisé une étude qualitative pour identifier les marqueurs historiques du «Bigdil» en 2025. Pour ceux qui ont vécu l’émission à l’époque, elle était perçue comme un show XXL plein de liberté : les prises n’étaient pas refaites, la caméra bougeait, et il y avait même un extraterrestre à la télévision. Un programme comme celui-ci, qui ressemblait déjà à du YouTube avant l’heure, doit aujourd’hui s’inspirer des codes actuels pour rester pertinent et captiver le public.

Et la création originale ?

 Je ne veux pas que nos chaînes se contentent de récupérer des marques historiques. Quand on crée des émissions comme «SOS Garage», qui se vend dans plusieurs dizaines de pays à travers le monde, ou «Top Mecanic», la première avant-soirée de RMC Découverte, c’est de la création française qui fonctionne aussi à l’international. Tout l’enjeu est de reproduire cette singularité que nous avons réussi à établir sur RMC Découverte, mais cette fois sur RMC Story.

Comment allez-vous faire évoluer «Top Gear France» ?

Suite au succès de Vilebrequin lors de la saison 9 de «Top Gear», j’ai demandé à BBC France un concept ambitieux pour la saison 10 anniversaire : offrir aux téléspectateurs un grand spectacle en réunissant les meilleurs créateurs de contenus mécaniques de France. La prochaine saison de «Top Gear» accueillera également des pilotes de F1, de rallye, et tous ceux qui ont marqué le secteur automobile au cours des 30 dernières années.

Qu’est-ce qui fonctionne le mieux dans votre stratégie d’hyper-distribution ?

Ce qui fonctionne bien, ce sont les chaînes mono-IP, c’est-à-dire les chaînes centrées sur une seule marque. Par exemple, il est plus facile de faire fonctionner une chaîne dédiée à «J’irai dormir chez vous» qu’une chaîne généraliste sur le voyage, car dans l’univers de l’hyper-choix, il est crucial de simplifier le parcours du téléspectateur. Dans cette optique, nous avons lancé 8 chaînes FAST. Je suis convaincu que l’avenir du non linéaire repose sur des marques linéaires fortes. Aujourd’hui, 95 % de notre business se fait via ces marques linéaires. Tout ce que nous achetons en AVOD exclusif, sans empreinte linéaire, fonctionne moins bien qu’un programme ayant une base solide. Pour «Le Bigdil», notre réadaptation est pensée pour le linéaire, en tenant compte de la manière dont il sera capté et raconté, notamment avec un casting conçu pour attirer une audience plus jeune.

Des projets ?

Nos programmes de Prime Time seront dorénavant disponibles en pré-view dès le matin de leur diffusion. Côté programme, nous préparons un grand Prime anniversaire pour célébrer les 20 ans des «Grandes Gueules» sur RMC Story. En début d’année prochaine, nous lancerons en Prime «Allo Apo», où Apolline de Malherbe partira à la rencontre de ceux qui l’ont appelée durant sa matinale. Elle partagera un moment authentique avec une auditrice ou un auditeur. Enfin, suite au succès de l’émission sur l’affaire Kendji Girac, nous proposerons 3 à 5 soirées spéciales liées à l’actualité qui comprendront une enquête suivie d’un débat en plateau, animé par Estelle Denis. Notre objectif est de raconter l’époque de manière divertissante et authentique.