S. HARARI BAULIEU (Effervescence) : « Nous travaillons à de potentielles déclinaisons en Prime de ‘Tout le monde veut prendre sa place' »

649

Fondée en 2005, Effervescence s’est donnée pour ambition de «créer des programmes originaux de référence» dans tous les genres et pour tous les publics. Fiction, magazine, documentaire, jeu…, détails sur les projets en cours.

MEDIA +

Depuis la création d’Effervescence, avez-vous investi dans les programmes originaux ?

Simone HARARI BAULIEU

Notre arrivée en 2005 a coïncidé au moment où France Télévisions s’intéressait aux jeux originaux français. Une véritable prise de risque pour le service public, quand on sait que les chaînes privées privilégiaient les adaptations. Quand on a lancé «Tout le monde veut prendre sa place» en juillet 2006 sur France 2, c’était un pari que nous faisions avec la chaîne et nous l’avons gagné. Depuis, il faut dire que le marché a beaucoup changé. Il y a 17 ans, nous étions dans une télévision de mass média, alors qu’aujourd’hui l’archipel du public s’est élargi tout comme les diffuseurs. Des communautés se sont créées autour de programmes. Il faut parvenir à produire des contenus différents à la fois plus ambitieux et ciblés.

MEDIA +

En 2022, «Tout le monde veut prendre sa place» est toujours à l’antenne…

Simone HARARI BAULIEU

Oui le succès est toujours au rendez-vous. Avec l’arrivée de Laurence Boccolini en septembre dernier, aux manettes du jeu, nous lui avons même donné un nouvel élan. Ce changement d’incarnation nous a donné de nouvelles libertés: évolution du décor, modification de la 1ère manche, du nombre de questions, de l’habillage, etc. Depuis septembre, les audiences se sont consolidées et féminisées. Chaque mois apporte son lot de nouveaux fidèles. La progression de l’audience ne peut se faire que de façon très progressive. Aujourd’hui, nous travaillons à de potentielles déclinaisons en Prime.

MEDIA +

Autre fleuron de votre catalogue, le jeu «Slam»?

Simone HARARI BAULIEU

La solidité du format et le charisme de Cyril Féraud font le succès de ce programme lancé en juin 2009 sur France 3. Notre équipe de rédaction a su se renouveler et apporte l’humeur nécessaire à nos définitions. Bien que nous soyons programmés à 17h20, du lundi au vendredi, nous performons dans un univers de concurrence qui évolue très rapidement.

MEDIA +

Un mot sur votre nouveau jeu «Nous sommes tous des spécialistes» ?

Simone HARARI BAULIEU

Programmé depuis le 13 février, chaque dimanche à 17h15 sur France 3, ce quiz présenté par Carinne Teyssandier, est vraiment original. Il fait participer les téléspectateurs de toute la France qui sont invités à se filmer pour poser leur question aux candidats. Le lancement est prometteur, dans les clous de «8 chances de gagner» qui occupait la case auparavant (1,07M de téléspectateurs soit 8,5% pda, ndlr) dans un contexte de concurrence sportive renforcée. Nous avons signé jusqu’à fin juin.

MEDIA +

Quid de l’exportation de vos jeux ?

Simone HARARI BAULIEU

«Tout le monde veut prendre sa place» s’est exporté notamment en 2012 au Japon pendant 3 saisons. Un événement car à cette époque, les Japonais ne prenaient pas de formats étrangers, ni ne mettaient à l’antenne de candidats anonymes. Quand la case a été supprimée, nous avons été remplacés par les débats du parlement japonais. A l’international, nous sommes freinés par l’absence de cases quotidiennes en Day Time de jeu.

MEDIA +

Des projets documentaires en cours ?

Simone HARARI BAULIEU

Oui, «Les éclaireurs de la guérison» (4X52’), une collection pour CANAL+ qui nous emmène à la découverte d’inventions, de femmes et d’hommes, ô combien inspirants, qui préparent notre santé dans le monde de demain. Pour ARTE, nous terminons une «Histoire de l’Antisémitisme» (4X52’), de l’Antiquité à nos jours. Enfin, nous éditons depuis 2016 la chaîne YouTube de pop science, «String Theory», qui compte plus de 250.000 abonnés.

MEDIA +

Quand avez-vous pris le virage de la fiction ?

Simone HARARI BAULIEU

Depuis notre création en 2005, mais il a fallu du temps pour sa mise en place. Notre 1er téléfilm «Accusé Mendès France» (90’) a été diffusé en 2011 sur France 2. Autre fiction historique, notre série «De Gaulle, l’éclat et le secret». La plus récente, «Meurtres à Blois», a remporté un grand succès le 1er janvier 2022 sur France 3. Nous avons plusieurs projets de séries et d’unitaires.