Depuis plus de 10 ans, «le 12.45» et «le 19.45» rythment l’information du Groupe M6 et ont sû évoluer pour répondre à la demande des téléspectateurs. L’occasion pour media+ d’évoquer la puissance des JT de M6 avec Stéphane GENDARME, Directeur de l’information de M6.
media+ Comment l’offre d’information de M6, via «le 12.45» et «le 19.45», s’adapte-elle à l’évolution des attentes des téléspectateurs?
Stéphane GENDARME
Depuis 15 ans, «le 19.45» de M6 informe les Français. Nous avons su proposer un mixte entre info traditionnelle et nouveaux formats et rubriques pour répondre à l’attente des téléspectateurs. Pour rappel, nous avons été les premiers à lancer une rubrique sur les fake news en 2017, ou encore «Expliquez-nous», qui répond aux questions des téléspectateurs. Nous construisons «le 12.45» et «le 19.45» de manière moderne et dynamique, notamment via la présentation debout. Un aspect qui a été repris depuis par nos concurrents.
media+ Certaines de vos rubriques, comme «Expliquez-nous» et celle sur les fake news, captent un large public … Réfléchissez-vous à de nouvelles rubriques pour alimenter vos émissions ?
Stéphane GENDARME
Il est dans notre ADN d’accompagner les téléspectateurs dans la compréhension de l’information. Ainsi, il y a quelques semaines, nous avons lancé la rubrique «Questions/Réponses», où un expert apporte trois éléments de réponses sur une thématique, souvent en lien avec l’actualité. Notons aussi «C’est tendance!» sur les nouvelles tendances de la société, ou encore «Conso l’idée», sur le pouvoir d’achats des Français. L’idée est de s’intéresser aux préoccupations de nos téléspectateurs pour proposer ensuite des rubriques utiles et pertinentes.
media+ L’humour est utilisé pour le nom des rubriques, mais aussi certains de vos titres. En quoi est-ce un atout pour vos «12.45» et «19.45» ?
Stéphane GENDARME
Utiliser l’humour est un gros travail d’édition. Cela reste notre marque de fabrique, notre ADN. Cela nous permet de nous démarquer, et cela plait à nos téléspectateurs. Néanmoins, il faut rester prudent avec l’humour et les jeux de mots suivant les sujets. Les Français font de l’humour, nous en faisons aussi. Ce ton permet une certaine proximité et modernité.
media+ Alors que France 2 a augmenté la durée de son 20H, souhaitez-vous suivre cette tendance ?
Stéphane GENDARME
Nos rendez-vous d’informations sont les plus courts du PAF. La société va vite, nos journaux sont à cette image. Cette durée nous permet un meilleur rythme. Et cela correspond aux profils de nos téléspectateurs. «Le 19.45» est le JT national le plus jeune de la télévision, et le 2ème JT le plus regardé par les moins de 50 ans, avec 19% de part de marché sur les 25-49 ans depuis la rentrée.
media+ Que représente l’investissement de la chaîne pour les nouveaux outils, notamment l’IA et la réalité augmentée ?
Stéphane GENDARME
Je vais rester discret sur le budget, mais l’investissement de la chaîne concernant les nouveaux outils est conséquent. Pour être moderne, nous devons investir. En 2023, nous avons ainsi fait évoluer nos «12.45» et «19.45» avec un générique remastérisé, un habillage épuré, mais surtout un fond vert, atteignant désormais 100 m². Avec la magie de la télévsion, le public découvre ainsi un studio virtuel de 600 m² avec plus de profondeur.