S. GENDARME (M6) : «Innovation 12.45 et 19.45 : un plateau virtuel de près de 600 m2»

1104

Dès le 17 avril 2023, le «12.45» et le «19.45» de M6 évoluent. Un écran plus grand de près de 100 m2, mais surtout un studio proposant aux téléspectateurs un plateau virtuel de près de 600 m2. L’occasion pour média+ de revenir sur ces innovations avec Stéphane GENDARME, Directeur de l’Information M6.

media+

Comment évoluent le «12.45» et le «19.45» de M6 ?

Stéphane GENDARME

Depuis leur lancement, le «12.45» et le «19.45» ont su innover et même surprendre en utilisant les technologies les plus avancées pour informer de façon moderne : présentation debout, plateau épuré, réalité augmentée et place essentielle laissée à l’image…Souvenez-vous, en proposant le «Expliquez-nous» ou en étant les premiers JT à lancer une rubrique sur les Fake news en 2017, nos journaux ont régulièrement cassé les codes pour proposer une information claire et accessible. Le 17 avril prochain, nos journaux feront peau neuve en gardant l’ADN qui fait aujourd’hui leur succès : l’innovation.

media+

Quelles sont les innovations apportées ?

Stéphane GENDARME

Parmi les nouveautés, un écran plus grand de près de 100 m2, mais surtout un studio proposant aux téléspectateurs un plateau virtuel de près de 600 m2. Les multi-configurations de ce plateau modulaire permettront une réalisation encore plus moderne et immersive. Le cinéma, par exemple, prendra vie dans un espace dédié. Le «Expliquez-nous» entièrement revu utilisera la technologie Unreal et la modélisation 3D pour immerger le téléspectateur dans le thème abordé. Les grandes fresques présentes derrière les présentateurs seront plus grandes et généraliseront une technique déjà testée sur nos JT, l’effet parallax qui permet un mouvement à l’intérieur même de ces fresques.

media+

Qu’en est-il de la partie éditoriale ?

Stéphane GENDARME

Éditorialement, c’est un renforcement et une augmentation de nos rubriques qui seront proposés aux téléspectateurs pour encore plus de proximité et de pédagogie. Aux rubriques déjà existantes qui participent au succès de nos éditions («La femme ou l’homme du jour», «le chiffre du jour», «Le mot ou la phrase du jour»  et «l’actu des réseaux»), d’autres séquences sont prévues comme : «Nous avons vérifié» et «Nous avons enquêté». De nouvelles autres rubriques vont également être proposées spécifiquement pour les éditions de la mi-journée ou du soir.

media+

N’Fanteh Minteh rejoint la rédaction. Quelle sera sa mission ?

Stéphane GENDARME

N’Fanteh Minteh rejoint la rédaction M6 à compter d’avril 2023. Elle sera la joker de Nathalie Renoux et présentera également la rubrique «Inspirez-nous» du «12.45» tous les samedis dans le JT de Dominique Tenza et le «Expliquez-nous» une fois par semaine. Nous sommes très heureux de l’accueillir.

media+

Quel bilan tirez-vous de vos audiences ?

Stéphane GENDARME

Depuis début 2023, le «12.45» continue de progresser et rassemble en moyenne 12% des 4+ et 1,4 million de téléspectateurs. Sur le début d’année 2023, le rendez-vous réalise sa meilleure année historique auprès de l’ensemble du public, sa 2ème meilleure année historique auprès des -50 ans et sa 3ème meilleure année historique en audience. Depuis début 2023, le «19.45» continue lui-aussi de progresser et rassemble en moyenne 13% des 4+, 21% des FRDA-50 ans et 2,6 millions de téléspectateurs. Sur le début d’année 2023, le «19.45» réalise sa 2ème meilleure année historique auprès des H-50 ans (21%) et sa 3ème meilleure année historique auprès des -50 ans. À noter que la moyenne d’âge de ces deux rendez-vous est de 47 ans.