Monte Carlo Doualiya, la radio en langue arabe du groupe France Médias Monde, fêtera ses cinquante ans en 2022. Diffusée depuis Paris au Proche et Moyen-Orient, ainsi qu’en Mauritanie, à Djibouti, et au Soudan en FM, par satellite et via des radios partenaires, elle propose des rendez-vous d’information et des magazines, avec une large place accordée à la culture, privilégiant le direct, la convivialité et l’interactivité. Entretien avec Souad EL TAYEB, Directrice de Monte Carlo Doualiya (France Medias Monde).
MEDIA +
Rappelez-nous le positionnement de Monte Carlo Doualiya ?
SOUAD EL TAYEB
Monte Carlo Doualiya, la radio en langue arabe du groupe France Médias Monde, fêtera ses cinquante ans en 2022. C’est une radio bien installée dans le paysage audiovisuel de plusieurs pays du monde arabe dans lesquels elle est diffusée en FM. Elle est la radio de la liberté, de l’information vérifiée, de la laïcité, porteuse des valeurs d’égalité et des droits humains. Elle aborde l’actualité du monde sans prisme national ou religieux, et ça, nos auditeurs le reconnaissent, c’est vers elle qu’ils se tournent pour connaitre l’information «vraie». MCD est écoutée autant pour son information ouverte sur le monde que pour ses programmes reconnus pour leur qualité, leur ton libre et respectueux de l’autre.
MEDIA +
L’identité éditoriale de la radio a-t-elle évolué ces dernières années ?
SOUAD EL TAYEB
L’information reste le point fort de la radio. L’offre a été renforcée par des journaux toutes les heures, de nouveaux modules comme le journal des sciences et le journal du numérique. La radio qui reste généraliste se rapproche un peu plus du modèle d’une radio d’actualité. Cette évolution est très bien reçue par nos auditeurs qui vivent dans des zones où l’actualité est dense et nous voulons qu’ils trouvent chez nous l’information la plus complète et à un rythme soutenu.
MEDIA +
Et côté programmes ?
SOUAD EL TAYEB
Nous avons lancé une nouvelle émission «Voyage culturel» qui s’adresse autant à nos auditeurs du monde arabe qu’à ceux de l’Hexagone. Elle est un pont entre les deux. Notre offre s’adresse notamment aux jeunes et aux femmes, et je tiens d’ailleurs à souligner que nous avons réussi à atteindre notre objectif qui était de rajeunir l’auditoire de la radio.
MEDIA +
Diffusion, audience, … Où en êtes-vous ?
SOUAD EL TAYEB
MCD est présente dans 14 pays avec 28 émetteurs FM. Ces émetteurs sont très précieux pour nous, même s’ils sont fragiles car en cas de dégradation de la situation politique, la diffusion peut être coupée comme ce fut la cas la semaine dernière au Soudan par exemple. MCD réunit chaque semaine 9,3 millions d’auditeurs et nous enregistrons de belles performances sur le numérique également avec 31 millions de visites chaque mois sur notre site, près de 200 millions de démarrages audio et vidéo en 2020 et une communauté qui dépasse les 4 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, depuis le 9 février 2021, MCD est accessible en DAB+ en Ile-de-France et à Marseille. C’est le fruit de longues démarches et d’une grande mobilisation de notre Présidente Marie-Christine Saragosse pour arriver à ses fins.
MEDIA +
Quel bilan dressez-vous de votre diffusion en DAB+ ?
SOUAD EL TAYEB
Le bilan se fait d’abord en interne au sein de la rédaction. La proximité avec nos auditeurs en France renforce notre conviction que nous jouons un rôle pour la cohésion sociale et le vivre ensemble, et nous en tenons compte en enrichissant notre offre de contenus qui traitent de sujets qui intéressent nos auditeurs ici. Nous avons par exemple considérablement augmenté le nombre de reportages réalisés en France et nous avons prévu d’organiser plusieurs opérations de délocalisation en toute proximité avec nos auditeurs français ainsi qu’une couverture importante de l’élection présidentielle française à venir.
MEDIA +
Continuez-vous à renforcer les coopérations avec d’autres médias ?
SOUAD EL TAYEB
La première des coopérations et celle qui fait le plus sens pour nous c’est la coopération au sein du groupe FMM avec France 24 et RFI car à nous trois nous sommes plus forts. Avec France 24 en arabe notre coopération est naturelle, on s’enrichit mutuellement, des programmes de débat son diffusés sur les deux chaines, nous coproduisons deux émissions que sont le «Club de la presse» et «Sport 24», et nous avons des projets en préparation pour les mois à venir. MCD diffuse, en collaboration avec RFI, à l’antenne et sur son site, la série bilingue français-arabe «Les voisins du 12 bis» qui rencontre un grand succès. En France, nous avons des radios partenaires tels que «Radio France Maghreb» et «Radio Soleil», et c’est également le cas dans le monde arabe où plusieurs radios reprennent nos programmes, mais aussi en Australie. Nous sommes également partenaires de toutes les opérations communes qui mobilisent le service public audiovisuel français afin de leur donner un large écho à l’international.
MEDIA +
Parmi la foultitude de médias existants, parvenez-vous à tirer votre épingle du jeu ?
SOUAD EL TAYEB
Nos chiffres témoignent d’une notoriété importante et nous avons certainement une belle marge de progression encore, notamment au Maghreb grâce au numérique, puisque nous ne pouvons pas y être diffusés en FM. Je pense que si nous arrivons à tirer notre épingle du jeu c’est parce que nous sommes reconnus, dans une zone où le public a parfois perdu confiance dans les médias, comme un média «honnête» sans parti pris, qui a toujours gardé une certaine hauteur par rapport à d’autres qui ne partagent pas nos valeurs. Le professionnalisme, l’expertise et l’honnêteté payent.