A quelques mois de l’élection présidentielle, le Groupe TF1 déploie une nouvelle technologie : un QR Code à flasher pour accéder à des informations complémentaires ou à un service de fact-checking via la cellule Les Vérificateurs. L’occasion pour média+ d’évoquer ce dispositif avec Samira EL GADIR, responsable du service des Vérificateurs.
media+
Quelles sont vos missions au sein du Groupe TF1 ?
Samira EL GADIR
Au sein des rédactions du Groupe TF1, j’ai une double mission. D’abord, la coordination de la cellule de fact-checking. Cette cellule, initiée par Thierry Thuillier, le patron de l’information du Groupe TF1, se compose d’une quarantaine de journalistes formés aux outils de vérification disponibles sur internet et les réseaux sociaux. A travers cette cellule, nous produisons aujourd’hui trois à quatre articles par jour sur notre site LCI.fr et des chroniques sur les antennes de TF1 et LCI. Ma deuxième mission est d’incarner ce travail de vérification, notamment à travers la chronique «INFO/INFOX» chaque samedi au JT de 20h, présenté par Anne-Claire Coudray.
media+
Pouvez-vous évoquer le dispositif QR Code mis en place par le Groupe TF1 ?
Samira EL GADIR
Sous l’impulsion de Thierry Thuillier, nous avons déployé cette technologie pour la première fois sur LCI, lors du débat d’Europe Ecologie Les Verts. Les propos des cinq candidats ont été passés au crible par l’équipe des Vérificateurs. Grâce à un QRcode affiché à l’écran, les téléspectateurs ont pu accéder aux différentes vérifications.
media+
Quels sont les intérêts de ce dispositif pour le téléspectateur ?
Samira EL GADIR
D’abord, cette technologie permet de proposer de la vérification, du fact-checking en direct pendant une émission politique, sans interrompre le débat d’idées. Les téléspectateurs ont accès à des informations complémentaires, un décryptage qui leur permet de contextualiser les propos des candidats et se faire leur propre opinion. Ce QRcode ne sert pas uniquement à la vérification, il permet aussi lors d’éditions spéciales d’accéder aux coulisses des reportages, de voir des interviews en longueur… Cela a été le cas notamment pour l’édition spéciale du JT de TF1 sur les 20 ans des attentats du 11 septembre. Enfin, plus récemment, un QRcode a également été mis en place pour la rubrique «Le 20H vous répond» sur des questions plus pratiques, des conseils aux téléspectateurs… Ils ont parfois besoin d’être redirigés vers les sites, les sources utilisées par les journalistes. Là, de la même manière, grâce au QR Code, le public a directement accès à ces informations.
media+
Quels sont les premiers retours ?
Samira EL GADIR
Les retours sont très encourageants. Le déploiement de ce dispositif a généré beaucoup de curiosité. Quelques chiffres concernant les débats : les audiences doublent sur notre site internet lorsque le QR Code apparait à l’antenne de LCI et renvoie vers nos articles. Et cette audience progresse davantage encore à chaque fois que le présentateur évoque le dispositif.
media+
Avec la refonte de LCI.fr en TF1 INFO, comment va évoluer Les Vérificateurs?
Samira EL GADIR
Les Vérificateurs feront partie intégrante du futur site TF1 INFO, comme c’est le cas aujourd’hui avec une rubrique dédiée au fact-checking.