S. BASSET (Vandelay Industries) : « Je prépare un documentaire sur le monde du stand-up pour France Télévisions »

647

Fondée en 2021, Vandelay Industries produit notamment des documentaires pour différentes chaînes de télévision. Focus sur les projets et les actualités de la société avec son fondateur, le producteur Stéphane Basset.

Quelles sont vos productions en cours ?

Je travaille actuellement sur «Les voyageurs solidaires», un concept original que j’ai créé en 2022. La première saison a été diffusée sur Ushuaia TV et maintenant TF1 programme des rediffusions le samedi matin à 10h45. Trois épisodes ont été réalisés pour la première saison, et je suis engagé pour trois nouveaux épisodes de 52′ pour la deuxième saison. Dans ce format, j’accompagne une personnalité pendant une semaine, caméra en main, dans un lieu affecté par le tourisme de masse. L’objectif est d’explorer le tourisme solidaire et de soutenir une association écologique locale. Chaque invité devient alors un voyageur solidaire, assistant une association dans ses actions locales et en se confiant en toute intimité. Dans le prochain numéro inédit diffusé ce 8 novembre en Prime Time sur Ushuaia TV, j’embarque la célèbre comédienne Lucie Lucas à Venise accompagnée de sa fille Lilou.

Quel est votre défi sur ce type de programme ?

L’économie sur cette série est assez serrée. Il y a le voyage, les imprévus… J’ai donc intérêt à être sacrément précautionneux. Néanmoins, lorsque je suis arrivé sur Ushuaia TV, j’étais confiant dans la possibilité de vendre le programme à l’étranger. Cette stratégie s’est avérée fructueuse puisque nous l’avons vendu en Suisse, en Belgique, au Canada et TF1 a décidé de le reprendre. Grâce à ces ventes, je parviens à surmonter les défis financiers associés à la production.

Vous avez toujours fait des émissions de voyage…

Je travaille en me faisant plaisir, c’est ma priorité, plus que jamais, et j’adore voyager naturellement ! Je travaille même à la renaissance d’une de mes anciennes productions intitulée «À la roots», qui avait été diffusée sur RTL9 et TV5Monde. Le concept était assez simple : je partais à l’aventure avec un artiste très célèbre en France, mais anonyme à l’étranger. Nous n’emportions qu’une guitare et ne disposions d’aucun budget, nous obligeant ainsi à nous débrouiller pour trouver de la nourriture et un logement, en s’appuyant uniquement sur le talent de l’artiste qui doit repartir de zéro dans un environnement inconnu.

Que développez-vous en Prime Time pour NRJ12 ?

Je prépare actuellement une série d’émissions pour NRJ12 intitulée «Stars Connexions». Mon expérience dans la réalisation de documentaires musicaux et de portraits d’artistes m’a incité à leur proposer ce concept. Juste l’année dernière, j’ai produit et réalisé des documentaires sur Ed Sheeran, Freddie Mercury et Elton John. Le concept de «Stars Connexions» est de présenter des histoires inspirantes et positives de célébrités à travers des interviews, des archives et des visites des lieux où ils ont grandi. L’émission met en lumière des trajectoires croisées, révélant des parallèles entre les différents destins explorés dans chaque épisode de 90′. Ce format offre aux téléspectateurs l’opportunité de passer d’une personnalité à l’autre, ce qui crée une expérience captivante. L’écriture de l’émission est conçue pour refléter les modes de communication contemporains.

Un mot sur vos activités parallèles ?

En plus de mes projets de production, je poursuis mon travail en tant que voix-off pour l’émission «Basique», produite par Morgane Productions et diffusée sur France 2. Je suis également impliqué dans «Hot Ones», une émission animée par Kyan Khojandi sur Canal+, pour laquelle je suis co-auteur. Par ailleurs, je viens de signer une chanson sur le dernier album de Louis Bertignac. J’aime l’idée de me diversifier, ce qui m’intéresse, c’est de créer, de raconter des histoires, sous toutes les formes, et je ne m’en prive pas !

Des projets ?

Pour 2024, je prépare un documentaire sur le monde du stand-up pour France Télévisions, qui explorera les aspects moins glorieux et souvent plus sérieux de cette discipline, notamment la psychologie des humoristes. Je suis également en phase avancée de travail sur d’autres projets documentaires en collaboration avec Philippe Thuillier (ADLTV) et Flair Production. Enfin je viens de signer avec Hugo Publishing un ouvrage très personnel autour de la musique.