Rue89 cambriolé: «climat inquiétant» pour la liberté de la presse (élus PG)

    251

    Les deux élus du Parti de Gauche au Conseil de Paris, Alexis Corbière et Danielle Simonnet, ont jugé lundi qu’«il règne actuellement un climat inquiétant sur la liberté de la presse en France», après le cambriolage des locaux du site d’informations Rue89.com.
    «Nous tenons à exprimer notre plus vive inquiétude suite aux cambriolages des locaux du journal Rue89. Dans la mesure où cela fait suite à la disparition dans les mêmes conditions des ordinateurs de trois journalistes de différentes rédactions (…), ce nouvel incident est particulièrement inquiétant», ont déclaré dans un communiqué M. Corbière (élu du XIIe) et Mme Simonnet (élue du XXe). Ils soulignent que les locaux de Rue89 «sont dans un bâtiment dédié aux entreprises innovantes rue de l’Est dans le XXe arrondissement géré par la Ville de Paris» et annoncent qu’ils vont demander «au maire de Paris qu’il s’adresse au préfet afin qu’il accorde le plus grand sérieux à l’éclaircissement de cette affaire et à la protection du travail de la presse».
    Les nouveaux locaux parisiens du site d’informations Rue89.com, dans le XXe, ont été cambriolés dans la nuit de samedi à dimanche pour la 2ème fois. Une vingtaine d’ordinateurs ont été volés, notamment celui du cofondateur du site et directeur Pierre Haski et celui d’un enquêteur du site d’infos, François Krug. «Nous adressons un message de soutien à Pierre Haski et à toute l’équipe de la rédaction», ont ajouté les 2 élus du PG.