Richard LENORMAND, Directeur Général du pôle Radios et Télévisions de Lagardère Active

430

 

Hier soir, Lagardère Active a lancé en grande pompe sa nouvelle chaîne musicale «Virgin Radio TV», destinée aux 18-34 ans. Afin d’en savoir davantage, média+ s’est entretenu avec Richard LENORMAND, Directeur Général du pôle Radios et Télévisions de Lagardère Active.

 

media+

La création de Virgin Radio TV, un bon moyen d’élargir le rayonnement de la marque ?

Richard LENORMAND

En effet! Nous sommes partis du constat que le numérique devenait le nouveau moyen de diffusion pour la radio. 12% du volume d’écoute de la radio se fait en numérique, et jusqu’à 33% chez les jeunes de 13 à 24 ans. Virgin Radio est un média destiné aux jeunes, qui doit être présent sur tous les supports digitaux : internet, applications mobiles, tablettes, mais aussi télévision, un écran que nous n’avions pas encore investi. D’où le lancement de Virgin Radio TV, le miroir cathodique de notre station. Sa programmation sera composée de clips et de captations de concerts. Côté distribution, nous sommes disponibles sur Free et nous serons présents sur toutes les plateformes ADSL et réseaux câblés d’ici l’été.

media+

Lancer des programmes inédits à terme, est-ce envisageable ? 

Richard LENORMAND

Lorsque nous enrichirons la programmation de Virgin Radio TV, nous privilégierons des émissions refletant ce qui est proposé en radio. Nous pouvons imaginer des programmes issus des captations de la matinale «Virgin Tonic» avec Christophe Beaugrand ou de «Enora le soir». Mais quoi qu’il en soit, la radio restera le média principal pour Virgin. L’idée n’est pas de créer une chaîne qui aurait sa propre vie à l’extérieur. L’enjeu est de renforcer nos marques. Dans cette optique, nous lançons une trentaine de chaînes YouTube autour de Virgin Radio. Ces lancements s’effectuent dans une économie sous contrainte, au plus serré, à coût marginal.  

media+

Comment la distribution va-t-elle se déployer ? Quel est votre business model ?

Richard LENORMAND

Virgin Radio TV est le résultat d’une mise en musique vertueuse des savoir-faire que nous possédons à l’intérieur du Pôle Radio et TV de Lagardère Active. C’est le fruit d’un travail accompli en bonne intelligence avec nos équipes. Nous n’allons pas percevoir de redevances des opérateurs. La publicité sera la principale source de revenus de Virgin Radio TV.

media+

Quand déclinerez-vous RFM en chaîne de TV ? Qu’en est-il de Public TV ?

Richard LENORMAND

Nous réfléchissons d’ores et déjà au lancement d’une chaîne de télévision pour RFM au mois de septembre 2014. Quant à Public TV, il s’agit d’un autre projet dans les cartons qui pourrait débarquer sur les box des FAI au 2ème semestre 2014. Enfin, nous réfléchissons à tout ce qui pourrait être décliné autour de nos marques afin d’en faire de nouveaux produits TV.