Résidence Annecy Festival : bilan et perspectives

La conférence de presse de la Résidence Annecy Festival s’est achevée la semaine dernière.

Mickaël Marin, directeur de CITIA, Sophie Rotkopf, vice-présidente à la Culture et au patrimoine de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Myriam Lhuillier, vice-présidente à la Culture et au patrimoine du Département de la Haute-Savoie, et Karen Toliver, vice-présidente Animation Film chez Netflix, ont présenté le bilan de cette seconde résidence ainsi que les perspectives offertes par leurs partenariats.

Portée par Mickaël Marin, la Résidence Annecy Festival s’inscrit dans la continuité des activités menées par CITIA à travers le Festival international du cinéma d’animation, le Mifa (Marché international du film d’animation) et le développement des industries créatives sur le territoire et à l’étranger.

De dimension internationale, elle a pour vocation d’accompagner les réalisatrices et réalisateurs de longs métrages d’animation dans leur phase de développement graphique.

Netflix a confirmé son engagement sur 3 ans en tant que partenaire de la Résidence Annecy Festival.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département de la Haute-Savoie ont, quant à eux, réaffirmé leur implication dans l’aide et l’accompagnement à la création et leur désir d’encourager l’émergence de projets en lien avec les acteurs locaux de l’animation. Par ailleurs, Géraldine Baché, coordinatrice de la Résidence Annecy Festival, a remercié les autres partenaires, qu’ils soient institutionnels comme la DRAC et le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) ou techniques tels MSI, Wacom, ToonBoom et TVPaint qui ont mis leurs outils et leur maîtrise technologique au service des porteurs de projets.

La résidence en cours, qui se déroule du 4 avril au 30 juin 2022, a offert aux lauréats l’opportunité de faire état de l’avancement de leurs projets, de chercher grâce au réseau du Mifa de nouveaux partenaires et d’inspirer de futurs candidats !

Les réalisatrices et réalisateurs des projets sélectionnés, «Dino Doom on the Desert Planet» (Zsuzsanna Kreif & Balázs Turai, Hongrie), «Hanta» (Emilio Ramos, Mexique) et «Deep Fake» (Ismaël Joffroy Chandoutis, France) ont conclu cette conférence en partageant leur expérience et dévoilant le résultat de leur travail en résidence.