RFI, la radio publique française à l’étranger, conserve sa fréquence FM à Berlin pour 7 ans supplémentaires, a annoncé mardi l’autorité locale de régulation des médias, dissipant ainsi des incertitudes nées de la suppression de la redevance audiovisuelle en France.
Une décision dont s’est «félicité» RFI, soulignant que «cela lui permettait de poursuivre la diffusion de ses programmes auprès des auditeurs berlinois, fidèle à son information libre, indépendante, équilibrée et pluraliste».
«Le conseil des médias du MABB (Autorité de régulation des médias de la région Berlin-Brandebourg, ndlr) a décidé d’attribuer de nouveau la fréquence FM 96,7 au Programme RFI Monde – Radio France internationale», a indiqué sur son site le MABB. La durée de cette licence s’arrête au 30 juin 2030.
L’autorisation d’émettre de RFI à Berlin arrivait à échéance fin juin de cette année mais elle avait été finalement tolérée jusqu’à fin 2023 en raison du processus de décision un peu plus long que prévu initialement.
RFI contribue à «la diversité des médias à Berlin», a estimé MABB pour justifier cette prolongation.
En avril dernier, la patronne de France Médias Monde, groupe public réunissant la chaîne d’information continue France 24 et la radio RFI, Marie-Christine Saragosse, avait alerté sur une possible perte de la fréquence FM de RFI à Berlin en raison de la transformation de son financement consécutive à la suppression de la redevance audiovisuelle en France.
«La nature du financement» de l’audiovisuel public «n’est pas neutre à l’international», avait souligné Mme Saragosse, lors d’une audition devant la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale.
«On en voit la conséquence directe quand la MABB nous écrit (…) croyant qu’on va être budgétisé sur le budget de l’Etat (et) en nous disant que nous n’aurons plus notre fréquence FM à Berlin», avait-elle développé.
Promesse de campagne d’Emmanuel Macron, la suppression de la redevance audiovisuelle, qui apportait quelque 3,2 milliards d’euros à l’audiovisuel public chaque année, avait été votée en 2022, sans que soit prévu un nouveau mécanisme de financement pérenne et indépendant.
Jusqu’à fin 2024, cette ressource devait être compensée par le prélèvement d’une partie de la TVA, avant la mise en place d’un nouveau mécanisme de financement.
RFI Monde diffuse 24h/24 à Berlin un programme d’information en français, depuis 1994, année où les forces armées françaises avaient quitté la ville, suite à la chute du Mur et la réunification du pays.