Radio France veut ouvrir la Maison de la Radio au public

469

 

«Passez quand vous voulez»: c’est le nouveau slogan de Radio France, qui entend profiter d’ambitieux travaux de rénovation pour ouvrir la Maison de la Radio au public, et surtout aux jeunes, avec un projet culturel qui sera lancé le 14 novembre, jour d’inauguration de son auditorium. 

Quelque 100.000 jeunes par an sont attendus dans la maison ronde située en bordure de Seine (XVIe arrondissement), à travers des parcours pédagogiques, ateliers, expositions, concerts, séances de cinéma et festivals. Du primaire à l’université, un programme va être construit en partenariat avec les rectorats de Paris, Versailles et Créteil. «Les gamins», comme dit le président de Radio France, Jean-Luc Hees, doivent envahir les halls et les couloirs de la maison ronde. 

Olivier Poivre d’Arvor, commissaire en charge de cette programmation culturelle et directeur de France Culture, a évoqué «une grande et joyeuse école», lors d’une conférence de presse mardi. Le rajeunissement du public, crucial pour les 7 radios du groupe, est au coeur du projet: «la culture, cela se construit très jeune», a souligné Olivier Poivre d’Arvor. 

Les travaux lancés en 2009 et qui s’achèveront en 2016 doivent permettre d’ouvrir le mastodonte sur l’extérieur: une «rue traversante» va couper le «fromage» en deux, des restaurants avec terrasse sur la Seine vont ouvrir, les quatre formations de Radio France (Orchestre national de France, Philharmonique de Radio France, Maîtrise et Choeur) contraints au nomadisme ces dernières années vont être rapatriés. «Nous revenons pour bouger les formes,» a précisé Jean-Pierre Le Pavec, directeur de la Musique. A côté des concerts payants (45 à 65 euros) des formes nouvelles comme les concerts «Expresso» (une heure, à 19h00) les festivals, les concerts du dimanche matin seront accessibles à petit prix (10 à 15 euros). 

Les émissions publiques restent ouvertes «gratuitement en fonction des places disponibles», dans les studios rénovés (le «104» de 1.000 places, les 105 et 106 de 250 à 300 places). Le nouvel auditorium de 1.461 places, doté d’un orgue, aura une qualité «voisine de la Philharmonie de Berlin». Grâce à la disposition qui met l’orchestre au centre, aucun spectateur ne sera à plus de 17 m des musiciens. Plus de 200 concerts sont programmés. 

Le projet doit se faire sur les ressources de la maison et dans un cadre d’austérité budgétaire, alors que les travaux de rénovation ont coûté 345 millions d’euros. La première saison s’ouvrira le 14 novembre avec 4 jours de fête autour du retour des orchestres dans la maison ronde. Un cycle «toutes les Amériques», avec des concerts, films, rencontres et débats ouvrira le 5 janvier. «Les nouvelles Piaf», un programme de découverte des jeunes voix françaises, suivra à partir du 6 avril. 

Une première campagne de publicité est prévue en avril, autour du lancement des abonnements de la saison 2014-2015 des concerts classiques.