Radio France lance son algorithme de service public

530

La plateforme de Radio France innove avec une méthode de recommandation inédite de ses contenus, mettant l’accent autant sur la découverte que sur la performance.

«Un nouvel algorithme dont la particularité repose sur la recommandation hybride : un juste équilibre entre l’efficacité algorithmique et la finesse des choix de l’équipe éditoriale», explique le Groupe dans un communiqué.

Avec l’algorithme de service public, Radio France s’assure que les contenus recommandés à chaque auditeur permettent de s’informer et de se divertir avec des programmes adaptés à ses goûts, en se basant sur ses écoutes passées, tout en l’éloignant des bulles d’enfermement produites par les algorithmes traditionnels.

Les équipes éditoriales de Radio France peuvent aussi intervenir dans la recommandation et conservent toujours le dernier mot dans le choix des podcasts mis en avant sur l’application comme sur le site radiofrance.fr.

Cela permet de garantir la diversité des propositions faites aux auditeurs et de favoriser la découverte et non le nombre de clics.

Les éditeurs interviennent également en apportant une touche de surprise parmi les podcasts proposés, et ce grâce à l’utilisation de nouveaux indicateurs de découvrabilité. Ces derniers permettent de vérifier que l’algorithme propose un large panel de programmes du catalogue de Radio France et non pas une sélection restreinte.

Le fonctionnement de cet algorithme est transparent pour les usagers ayant accepté au préalable la personnalisation et pouvant, à tout instant, modifier leur choix.

«Notre rôle en tant que média de service public moderne est d’œuvrer à rendre le numérique plus éthique», déclare Sibyle Veil, Présidente Directrice Générale de Radio France.

« C’est exactement le but de ce nouvel algorithme, pensé pour être au service des auditeurs et leur permettre de se laisser surprendre au sein de la diversité de notre offre de podcasts», souligne-t-elle également.

«La recommandation hybride est un bel exemple de ce que Radio France peut apporter aux auditeurs en se démarquant de ce qui se fait ailleurs», ajoute Laurent Frisch, directeur du numérique et de la production de Radio France.

«Nous faisons le pari de stimuler la curiosité de nos usagers, en laissant le dernier mot à l’éditorial et non à la quête de performance».