Radio France déroule le tapis rouge pour le Festival de Cannes 2023

295

Du 16 au 27 mai 2023, Radio France, partenaire institutionnel du 76ème Festival de Cannes, sera sur la Croisette pour mettre une nouvelle fois le cinéma à l’honneur. «Ce partenariat historique initié depuis plus de 30 ans illustre la volonté des antennes du service public de célébrer le 7ème art dans toute sa diversité», explique le Groupe dans un communiqué. R

adio diffuseur hôte, Radio France mettra une nouvelle fois ses cabines, installées au cœur du Palais des Festivals, à disposition de l’ensemble des radios étrangères. Tout au long du Festival, les antennes proposeront aux auditeurs de vivre au rythme de la Croisette grâce à des émissions, reportages, chroniques et interviews dédiées, réalisés par les rédactions de France Inter, franceinfo, France Bleu et France Culture.

Les auditeurs pourront notamment suivre en direct les temps forts de ce rendez-vous : la cérémonie d’ouverture sur franceinfo mardi 16 mai, ainsi que la cérémonie de clôture sur France Inter et franceinfo samedi 27 mai.

France Inter, franceinfo, France Bleu Azur et France Culture réaliseront, entre autres, des émissions spéciales en direct, dont des programmes phares des antennes comme «Le 7/9.30» de Nicolas Demorand et Léa Salamé, «Les experts cinéma» de Matteu Maestracci et Thierry Fiorile, «Tapis Rouge» d’Adrien Mangano ou «Affaires culturelles» d’Arnaud Laporte. France Musique et FIP ajouteront une touche cannoise à leurs rendez-vous cinéma. France Bleu Azur dédiera quant à elle une grande partie de sa programmation au Festival de Cannes. Chaque jour, les auditeurs/festivaliers seront au cœur de l’évènement : actu du tapis rouge, programme des films projetés, entretiens avec des personnalités, jeu-concours ou encore info trafic seront à retrouver sur les ondes comme sur le digital.

A noter enfin que le samedi 20 mai à 15h00, à la Plage Nomade – 3.14, France Culture décernera ses 3 Prix traditionnels :  le Prix France Culture Cinéma Consécration qui récompense une personnalité du cinéma pour la qualité de son œuvre et la force de son engagement ; le Prix France Culture Cinéma des étudiants, en partenariat avec le site SensCritique, qui récompense un réalisateur indépendant dont un film a été soutenu par la chaîne depuis le mois de mars de l’année précédente et soumis au vote d’un jury exclusivement étudiant; et enfin le Coup de cœur des Jeunes Acid-France Culture qui récompense un film soutenu cette année par les deux institutions et soumis au vote du même jury étudiant.

L’ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion) est une association de cinéastes engagés pour l’accès de tous à la diversité des œuvres et dans l’éducation des regards.

Pour rappel, Radio France soutient la création et les œuvres cinématographiques tout au long de l’année par plusieurs prix : le Prix France Culture Cinéma Consécration, le Prix France Culture Cinéma des étudiants et le Coup de cœur des Jeunes Acid-France Culture remis à Cannes, mais aussi le Prix des Auditeurs du Masque et la Plume de France Inter, et le Prix France Musique SACEM de la Musique de film remis à la Maison de la Radio et de la Musique.