Radio Classique : une grille de rentrée dans la continuité

531

 

Radio Classique, forte d’une audience en hausse de 13% en un an, ne change pas une équipe qui gagne: la grille de rentrée présentée mardi par son directeur Etienne Mougeotte fait dans la continuité. 

La concurrente de France Musique totalise 1,2 million d’auditeurs par jour (+13%), soit 2,2% d’audience cumulée (avril-juin 2014 contre avril-juin 2013) creusant l’écart avec son aînée du service public (1,4% d’audience), qui vient de se doter d’une nouvelle directrice, Marie-Pierre de Surville. La radio musicale du groupe Les Echos va encore renforcer la part de l’économie dans sa matinale (6h30 à 7h30). C’est déjà «la première matinale business de la FM en France», a souligné M. Mougeotte. Sur un an, la matinale de Radio Classique est la seule à avoir progressé significativement, de 67.000 auditeurs à 375.000 au total (+19%, Médiamétrie avril-juin 2014). La radio mise sur ses têtes d’affiche, tant pour la musique et la culture (Eve Ruggieri, Alain Duault, Olivier Bellamy, Claire Chazal, Luc Ferry) que pour l’information (Guillaume Durand, Patrick Poivre d’Arvor). 

L’antenne privilégie «le grand répertoire classique avec ce qu’il faut de tubes, mais pas seulement», selon Francis Drésel, directeur de la programmation musicale. 

Radio Classique diffusera 50 concerts en direct pour la saison 2014/15, dont le gala d’ouverture de la Philharmonie de Paris le 14 janvier, avec le violoniste Renaud Capuçon, la pianiste Hélène Grimaud et l’Orchestre de Paris dirigé par Paavo Järvi.