R. PORTE (Altice Media Ads & Connect) : «Les audinautes RMC sont plus jeunes que l’audience radio»

408

Mercredi 5 avril 2023, Altice Media Ads & Connect a proposé un focus autour de l’audio digital. Au programme, la présentation d’une étude IPSOS, mais aussi des innovations de la régie. L’occasion pour média+ d’échanger avec Raphaël PORTE, Directeur Général d’Altice Media Ads & Connect.

media+

Que retenez-vous de l’étude IPSOS concernant l’audio digital ?

Raphaël PORTE

L’étude (Echantillon de 1.650 individus de 18 ans et plus, représentatif de la population française (sexe, âge, région, PCS) par la méthode des quotas) permet de mettre en valeur le profil des auditeurs de RMC sur les podcasts et flux live digitaux. Ce sondage, pensé par IPSOS, démontre bien que notre audience est plus jeune, plus urbaine, plus masculine que la moyenne des autres radios. Ainsi, 46% des audinautes de RMC ont moins de 35 ans, contre 32% sur l’ensemble des audinautes des radios. Les audinautes RMC sont plus jeunes que l’audience radio. De plus, un audinaute sur 2 est CSP+, contre 33% sur l’ensemble des audinautes. Enfin, RMC confirme son positionnement sur la cible masculine avec 58% de l’audience.

media+

Les audinautes RMC sont-ils touchés par la publicité ?

Raphaël PORTE

Avec la publicité sur nos supports, il y a une vraie appétence pour l’intention d’achat de nos audinautes. Pour preuve, 60% des audinautes RMC trouvent que la publicité s’intègre bien dans le podcast. 53% de notre audience trouvent même que la publicité leur donne envie d’acheter le produit, soit +11 points par rapport à 2021. Certains secteurs sont plus performants que d’autres. Par exemple, celui de l’automobile. En effet, nos audinautes ont 1,9 fois plus de chance d’acheter un véhicule dans les 6 mois. Sur la livraison de repas, les audinautes RMC ont 2,2 fois plus de chance de se faire livrer des plats au moins une fois par semaine. Enfin, ils ont 2,1 fois plus de chance de changer d’opérateur mobile. 

media+

Comment la régie favorise-t-elle ce ciblage ?

Raphaël PORTE

Altice Media Ads & Connect déploie de nouvelles offres Data pour ses annonceurs. Désormais, plus de 150 segments sont disponibles pour les annonceurs. Ils peuvent ainsi affiner encore plus le ciblage des campagnes. À noter que nous proposons aussi l’accompagnement en production sur les podcasts de marque, comme nous l’avons fait récemment avec Nike.

media+

Audio digital toujours, quels sont les prochains formats du Groupe ?

Raphaël PORTE

La data est clé pour nous, que ce soit en télévision, en radio, ou en radio digitale. Sur les JO 2024, nous sommes en train de créer des radios digitales. La dernière expérience menée, pour la Coupe du monde de football, a démontré de très bons résultats.

media+

Comment se porte le marché de l’audio digital ?

Raphaël PORTE

Avec 66% d’annonceurs en plus en 2022 par rapport à 2021, soit 1.100 annonceurs au total, le marché de l’audio digital est en forte évolution. Il est aussi en croissance à +55%. Avec cette évolution, les résultats 2022 de la régie ont été très bons.