R. DUBOIS (20 Minutes) : «D’un média print et digital, 20 Minutes s’affirme désormais comme un média digital et TV»

Alors que 20 Minutes fait évoluer sa stratégie de création de contenus, le média s’affirme à travers une nouvelle identité visuelle. L’occasion pour media+ d’évoquer le plan de développement avec Ronan DUBOIS, Directeur Général de 20 minutes.

media+
Que représente votre nouvelle identité visuelle ?
Ronan DUBOIS

Alors que 20 Minutes a achevé sa mue numérique, son logo adopte, lui, une graphie plus proche de l’écriture manuelle. Une façon encore d’être là où nos lectrices et lecteurs ont besoin de nous : des éclairages, de l’information essentielle, un ton unique, le tout avec nos valeurs d’accessibilité, de proximité et de dynamisme.  Pour rendre visible cette polyvalence, un nouvel univers visuel, avec des pictogrammes et des couleurs dédiées à chacun de nos verticales fait son apparition.

media+
Comment cette nouvelle identité traduit-elle la nouvelle stratégie de 20 Minutes ?
Ronan DUBOIS

Cette nouvelle identité est la continuité de notre plan de relance du média 20 Minutes. Pour rappel, nous avons pris la décision, en juillet dernier, d’arrêter le papier, après 22 ans d’existence. L’enjeu est de développer nos contenus vidéo autour de verticales répondant aux besoins de notre audience. Nous avons constaté que le format news est consommé le matin, et que le format type magazine est plébiscité le reste de la journée. D’un média print et digital, 20 Minutes s’affirme désormais comme un média digital et TV.

media+
Concrètement, comment va évoluer votre modèle de production ?
Ronan DUBOIS

Nous avons pour objectif de développer notre inventaire vidéo. Alors que le format news représente 65% de notre consommation de contenu sur le site web, l’ambition est d’équilibrer le format news et le format magazine à 50/50, notamment via la production de formats vidéo. Via 20 Minutes TV, nous produisons des émissions, que nous allons ensuite découper en capsule pour alimenter nos articles, nos réseaux sociaux et notre offre de replay.

media+
Avec cette stratégie, souhaitez-vous aller conquérir un nouveau public ?
Ronan DUBOIS

Notre cœur de cible est les 25-49 ans. Nous comptabilisons déjà entre 16 et 17 millions de visiteurs uniques mensuels, soit près d’un tiers des Français. Dans un premier temps, nous devons convaincre notre public existant de l’intérêt de notre stratégie de diversification. C’est déjà une réussite puisqu’en deux ans, la part de contenus magazine est passée de 20% à 35%. Dans un deuxième temps, l’objectif est de convaincre un public plus habitué aux contenus vidéo de nous rejoindre.

media+
L’IA est au cœur des discussions… quel regard portez-vous sur ces nouvelles technologies ?
Ronan DUBOIS

Nous étions partenaire média du Sommet de l’IA à Paris. Nous avons pu échanger avec de nombreux grands acteurs du monde de l’intelligence artificielle. Soyons clair : l’IA n’a pas vocation à remplacer les humains, mais elle améliore et facilite le travail des équipes. L’IA est en test chez 20 Minutes, notamment sur la titraille des contenus. Nos journalistes l’utilisent, et seuls eux peuvent valider ou non la proposition faîte par l’IA. Nous ne pouvons pas aller à l’encontre du progrès, mais il faut l’utiliser de manière intelligente.