R. de FRESSENEL (OHO Live) : «Notre objectif est de redonner le pouvoir aux viewers»

677

OHO, l’app de streaming live & interactive dévoile une toute nouvelle interface, des fonctionnalités inédites et annonce son nouveau programme «Reality Club» avec 8 célèbres candidats de télé-réalité. Lancement ce lundi 14 octobre. Entretien avec Ronan de FRESSENEL, Co-fondateur et directeur général de OHO Live.

En janvier dernier, vous ambitionniez de «révolutionner l’expérience de la téléréalité» via votre app OHO. Pari relevé ?

 L’ambition reste intacte. Notre projet OHO, qui propose une combinaison de diffusion en direct, de replay et d’opportunités interactives pour les spectateurs, a donné lieu à une première émission de téléréalité. Lancé le 1er février dernier, ce format a été diffusé en direct pendant 7 semaines, nous permettant ainsi d’acquérir de nombreuses connaissances. Tout d’abord, il y a un réel intérêt mass média pour ce type de programme, comme en témoigne le nombre de téléchargements : plus de 300.000 en seulement 15 jours. OHO est devenue la première application gratuite sur l’App Store et Google Play. Le deuxième enseignement concerne l’attrait pour les possibilités interactives, notamment les votes avec des résultats instantanés, offrant ainsi aux spectateurs une longueur d’avance. Troisièmement, nous avons découvert que les utilisateurs préféraient consommer des contenus relativement longs : les fans regardaient en moyenne 1h30 de contenus par jour. Les vidéos les plus longues et les épisodes de 30 à 40’ étaient les plus populaires, alors que nous pensions initialement que les gens opteraient pour des vidéos courtes. Cela nous a donc amenés à réajuster l’ergonomie de l’application.

Avez-vous des chiffres à nous partager ?

En direct, nous avons atteint jusqu’à 20 000 personnes connectées simultanément. Sans surprise, c’est vers 21h que l’audience était la plus élevée. Notre Prime du jeudi soir était d’ailleurs celui qui attirait le plus de spectateurs.

Vous lancez donc aujourd’hui un deuxième concept sur OHO ?

«Reality Club» démarre en effet ce lundi 14 octobre et se poursuivra jusqu’à Noël dans un loft hyper connecté de 400 m². Cette édition met en scène des personnalités emblématiques de la téléréalité, avec un casting de poids (Bastos, Cindy Lopes, Beverly Bello, Toto, Mathias, Solène…). Ils vivront dans la maison du lundi au vendredi, et le programme sera diffusé en live de 18h à minuit. Leur objectif principal est d’atteindre la première place du classement de popularité, ce qui leur permettra de bénéficier d’avantages. Ils pourront interagir directement avec leurs communautés grâce à des fonctionnalités telles que le Chat et les votes. Nous avons entièrement repensé le design et l’expérience utilisateur. Les nouvelles fonctionnalités comme le flux d’actualités ont été développées dans ce sens, et permettent à chaque viewer de se sentir pleinement impliqué dans le quotidien de ses résidents préférés.

Votre modèle principal repose-t-il toujours sur l’AVOD ?

C’est un modèle publicitaire qui combine effectivement de l’AVOD (avec des publicités pré-roll et mi-roll) et, pour le live, des coupures publicitaires plusieurs fois par heure, mais sans enchaîner de longues séquences de pubs. L’avantage d’un modèle digital est de pouvoir diffuser des publicités programmatiques adaptées à la cible, offrant ainsi une personnalisation accrue des annonces pour maximiser leur pertinence et leur impact.

L’investissement de 3 M€ réalisée sur l’app n’est finalement pas encore totalement rentabilisé…

La rentabilité dès la première année n’était pas prévue. Notre ambition est de développer un modèle durable avec un équilibre économique à atteindre entre 2 et 3 ans. C’est pourquoi nous voulons ancrer notre projet en France et adopter un modèle entièrement intégré. Si nous choisissions de diffuser sur des plateformes externes, celles-ci prendraient la moitié des revenus, ce qui rendrait très difficile la création de contenus innovants tout en étant rentable.

Combien de personnes travaillent pour OHO ?

Lors de nos diffusions en direct, près de 60 personnes sont mobilisées, dont 7 spécifiquement dédiées à l’infrastructure IT. Nous évoluons à la croisée de la production télévisuelle traditionnelle et des capacités technologiques du digital. Notre structure reste agile, car nous sommes encore une PME avec de grandes ambitions, ce qui nous permet de nous adapter rapidement tout en visant des objectifs ambitieux.

Des chaînes de TV vous ont-elles approchées ?

De nombreuses chaînes et professionnels sont venus découvrir notre modèle. Le fait que nous soyons tous réunis dans les mêmes locaux – un plateau, une régie, un studio et nos bureaux à Paris – suscite beaucoup de curiosité. Ce qui intrigue particulièrement, c’est l’aspect interactif de notre concept. Notre objectif est de redonner le pouvoir aux viewers en leur offrant une expérience plus engageante et interactive.

Êtes-vous distribué ailleurs que sur l’app ?

Oui, nous sommes également disponibles sur le web et via la chaîne 77 sur Free.