L’association Reporters d’Espoirs fêtera en 2024 ses 20 ans. En préparation de cet anniversaire, et en vue de consolider sa stratégie, elle renforce sa gouvernance en intégrant quatre personnalités du monde du journalisme et des médias à son conseil d’administration. Et nomme une nouvelle présidente à la tête de l’organisation.
– Marie-Christine Levet, pionnière de l’internet français, a dirigé Lycos et Club Internet et a été administratrice du groupe Iliad. Femme de médias, elle a été directrice générale du groupe Tests et administratrice de l’Agence France-Press. Entrepreneure et investisseuse, elle a fondé Educapital, devenu le plus grand fonds d’investissement européen dans l’éducation et le numérique avec 200 millions d’euros sous gestion.
– Guillaume Malaurie œuvre à la direction éditoriale du Magazine L’Histoire et est éditorialiste à l’hebdomadaire Challenges. Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, il été producteur à Radio France, journaliste à «l’Express», à «l’Évènement» du jeudi, à «Libération», à l’Européen, avant de diriger la rédaction du «Nouvel Obs» puis de prendre en charge les questions environnementales en tant que Grand reporter.
– Anne Pican est éditrice du quotidien «Le Figaro», du Figaro.fr et de «Madame Figaro». Elle est en charge du développement des marques et de la mutation de leurs modèles économiques. Précédemment, elle a dirigé le pôle internet Musique de Lagardère Active, et le département marketing de la filiale web de RTL
– Pascal Ruffenach est le président du directoire du groupe Bayard («La Croix», «Le Pèlerin», «Notre Temps», Bayard jeunesse, Milan…), entreprise de presse créée en 1870 qui se donne pour mission d’informer et éduquer, d’aider ses abonnés et lecteurs à mieux comprendre le monde et à le transformer, et de creuser les questions qu’ils portent en eux. Il est l’auteur de plusieurs romans dont le dernier, «Never Say» paru aux éditions «L’Iconoclaste», est une fable sur la survie de notre intimité à l’ère de la big-data.
Les quatre nouveaux administrateurs bénévoles apportent leurs expertises complémentaires, en vue de permettre à l’organisation d’affiner sa stratégie, de développer sa croissance, et de se projeter dans les années qui viennent, toujours «au service d’une information et de médias qui diffusent l’envie d’agir dans la société», analysent et diffusent la connaissance d’initiatives porteuses de réponses aux défis environnementaux, sociaux et économiques.
Ils rejoignent une équipe désormais présidée par Corinne Denis, qui succède au journaliste et éditeur Christophe Agnus. Scientifique, diplômée en biochimie génétique, Corinne Denis a réalisé sa carrière dans les médias. Documentaliste, puis journaliste, elle a été Rédactrice en chef multimédia à «L’Express», avant de devenir directrice des nouveaux médias puis DGA du groupe L’Express Roularta. Puis elle a rejoint le groupe Lagardère Active, où elle a été directrice du numérique et des revenus et présidente de Lagardère Digital France avant de prendre sa retraite l’année dernière. Elle a également présidé le Geste (association des éditeurs de contenus et services en ligne).