Le troisième groupe publicitaire mondial, le français Publicis, devrait atteindre une croissance organique du chiffre d’affaires de 3% en 2010, a estimé mardi son président du directoire Maurice Lévy.
«Le chiffre de 3% est un chiffre qui nous paraît atteignable», a-t-il déclaré en réponse à une question lors de l’assemblée générale des actionnaires du groupe.
Sa croissance organique (hors effets de change et de périmètre), valeur-clé du secteur publicitaire, avait été négative en 2009 (-6,5%) mais elle s’est reprise au premier trimestre, où elle a atteint 3,1% (8,1% en croissance publiée). «La croissance se consolide de manière satisfaisante et encourageante à fin avril», a indiqué M. Lévy, ajoutant: «les indications que nous avons sur l’ensemble de l’année sont encourageantes», «même si nous vivons encore des turbulences».
Alors que l’agence ZenithOptimedia table sur un marché publicitaire mondial en croissance de 2,2% en 2010, Publicis veut faire mieux que ses concurrents: «nous devons être agressifs et gagner encore plus de parts de marché», a déclaré M. Lévy. Côté rentabilité, le groupe se fixe comme objectif de stabiliser sa marge (15% en 2009).