Prod 360 Entretien avec Lorenzo BENEDETTI, DG adjoint

    305

    MEDIA +
    Prod 360 développe des projets de divertissement fondés sur une approche globale au-delà des genres, des formats et des canaux de diffusion. Cette démarche est-elle distinctive de la production française ?
    Lorenzo BENEDETTI
    Notre démarche est de divertir à 360 degrés à la fois dans tous les genres (magazines, variétés, jeux, programmes courts) mais aussi à travers les canaux de distribution (Internet, mobile,…). Mais nous ne pouvons pas systématiquement produire à 360 degrés car nous sommes tributaires de la volonté des diffuseurs.

    MEDIA +
    Vous allez produire courant 2010 «Le Musical Match VIP» pour TF6. Qu’est-ce qui différencie cette émission des quizz musicaux habituels ?
    Lorenzo BENEDETTI
    «Le Musical Match VIP» qui sera diffusé sur TF6 est un jeu musical d’un genre nouveau qui va voir s’affronter des people à travers différentes épreuves loufoques autour de la musique. Il sera animé par Olivier Minne et Anne-Gaëlle Riccio. Placer de la comédie dans la variété, c’est une manière de renouveler le genre.

    MEDIA +
    Les nouveaux divertissements lancés par TF1 n’ont pas rencontré le succès escompté. Que recherchent les téléspectateurs en terme de divertissement ?
    Lorenzo BENEDETTI
    Les téléspectateurs attendent d’être surpris par une démarche créative et renouvelée. On ne peut plus produire du divertissement comme autrefois. Pour preuve, tous les programmes qui fonctionnent mélangent les genres comme «L’aventure inattendue» (Carson Prod) sur France 2 qui associe road-movie et divertissement, ou «RDV en terre inconnue» (Bonne Pioche/Adénium productions) qui est un documentaire divertissant.

    MEDIA +
    Il semblerait que vous travailliez au retour d’un jeu mythique de la télévision. Qu’en est-il ?
    Lorenzo BENEDETTI
    Nous avons effectivement un gros chantier concernant le renouvellement du jeu mythique «Qui et Qui ?». Nous allons commencer à le présenter aux chaînes. Affaire à suivre…

    MEDIA +
    Où en êtes-vous du portail Internet sur la cuisine que vous développez pour France 5 ?
    Lorenzo BENEDETTI
    Nous avons en effet signé avec France 5 le développement d’un portail Internet sur la cuisine qui devrait aboutir prochainement. Ce site est provisoirement intitulé «La cuisine de France 5».

    MEDIA +
    Vous travaillez pour Gulli avec «C moi qui régale !» (26′). Comment abordez-vous la création des émissions destinées aux plus jeunes ?
    Lorenzo BENEDETTI
    Ce sont d’abord des contraintes de tournage. Nous ne pouvons faire tourner les enfants que les mercredis, samedis et jours de vacances scolaires. «C moi qui régale !» est un concept original pour éveiller les enfants à la bonne bouffe. Dans notre démarche 360, nous adapterons l’émission en livre pour la fin 2010.

    MEDIA +
    Est-il rentable de travailler sur la TNT ?
    Lorenzo BENEDETTI
    Si vous produisez des émissions récurrentes, c’est toujours intéressant de travailler sur la TNT. Dans une logique de one-shot, ce n’est pas très rentable mais on ne perd pas d’argent pour autant. Le réel intérêt est de pouvoir développer un catalogue, créer des marques, et les proposer sur le marché international. Le budget d’un Prime Time de 90′ pour la TNT, le câble ou le satellite tourne autour des 80 000 euros.

    LES DIRIGEANTS
    Valérie Medioni, DG
    Lorenzo Benedetti, DG adjoint
    COORDONNEES :
    Groupe Telfrance
    71, rue de la victoire
    75009 Paris
    France
    DATE DE CREATION
    Octobre 2007
    PRODUCTIONS
    «On a tous dans le coeur» (TF1), «Le Musical Match VIP» (TF6), «C moi qui régale !» (Gulli)