Presse & Médias au Futur 2024 les 3 et 4 décembre à Paris

Pour sa 18e édition, qui se tiendra les 3 et 4 décembre à Paris, le salon La Presse au Futur évolue et change de nom pour devenir Presse & Médias au Futur.Ce nouveau nom reflète l’adaptation des éditeurs de presse, qui déclinent désormais leurs marques sur plusieurs supports, notamment le digital, l’audio, l’audiovisuel et le print. Ce salon traitera tous les territoires de la Presse en phase avec les nouvelles tendances, symbolisant ainsi l’évolution des médias vers une diversification de leurs formats et plateformes. Les temps forts de cette édition inédite  :

– Les conférences de stratégies prospectives :

– «Les médias d’information: quelles perspectives et quel futur»? animée par Stéphane BODIER, Directeur Général de l’ACPM

– «Comment la presse s’est-elle transformée en un média global multicanal ?» animée par Didier FALCAND, Directeur Fondateur LES CLÉS DE LA PRESSE

– «Comment lutter contre l’emprise des GAFAS?» animée par François QUAIREL, Directeur de la rédaction de THE MEDIA LEADER.

– L’accent mis sur l’intelligence artificielle avec la participation du GESTE :

L’impact de l’intelligence artificielle générative sur les stratégies des médias sera abordé à travers différentes conférences :

– «Comment les médias s’adaptent-ils à l’IA Générative ?» animée par François DEFOSSEZ, Head of Media et Co-fondateur de COSAVOSTRA

–  «Comment l’IA remet la data au centre de la stratégie des médias?» animée par Sarah BENLOLO, Rédactrice en Chef de CBNEWS.

– La mise en avant de la presse de proximité au travers de conférences inédites autour du contenu, de la diffusion, de la monétisation et de la diversification dans le paysage médiatique local et régional ; rétrospective des points clés de cette année 2024

– «La dynamique du local: marques et annonceurs pourquoi investir dans les médias de proximité ? les bonnes pratiques des médias locaux aux USA» animée par Cyrille FRANK, CEO Fondateur de MEDIACULTURE et Directeur de la formation de COSAVOSTRA.

– «La presse de proximité locale et territoriale» animée par Patricia PANZANI, Directrice Générale adjointe de l’APIG (Alliance de la Presse d’Information Générale)

– Un déjeuner privé 366 sur les stratégies locales– Une journée entièrement dédiée aux stratégies de diffusion à la conquête de nouvelles audiences print et digitales avec 3 temps forts :

– «Comment mieux vendre sur le lieu de vente» animée par Sarah BENLOLO, Rédactrice en

Chef d’UNION PRESSE

– «Accélérer la diffusion numérique»

– «Le traditionnel déjeuner bilan sur la diffusion» avec la participation de l’ARCEP et de l’ACPM.

Un programme de conférences dédié aux technologies et à la diversification du futur

– «La presse conquiert le futur»

– «Les réseaux sociaux : nouveau terrain de jeu des médias»

– «L’audio digital au service des médias»

– «Comment les médias peuvent-ils évoluer vers une stratégie totale vidéo?, L’exemple de Brut»

– «Les recettes de la TV connectée

A noter aussi la 4e édition du Village AdTech au Futur avec 20 exposants, 4 conférences plénières, 15 ateliers-solutions proposés par les exposants, et 2 Trophées pour récompenser les meilleures innovations AdTech. Signalons enfin les Trophées de l’Innovation Presse & Médias 2024 qui récompenseront 14 lauréats devant 200 décideurs de la presse et des médias.