En développant un partenariat avec la société dydu, l’Equipe vient de lancer son premier chatbot, Botaldo, consacré à la Ligue 1 de football. L’occasion pour média+ d’évoquer ce projet avec Cyril TEXIER, cofondateur de dydu et Emmanuel ALIX, directeur numérique de l’Équipe.
media+
Comment s’est concrétisé ce partenariat avec l’Equipe ?
Cyril Texier
Nous sommes un éditeur de logiciels dans le domaine du conversationnel automatisé. Nous produisons donc des callbot et des chatbot sur un marché BtoB ou BtoBtoC. Nous avions comme volonté de nous ouvrir davantage au grand public et l’Équipe souhaitait étendre son champ d’expertise. Avec ce partenariat, l’objectif est atteint. Le football est un sport très grand public qui génère de nombreuses questions. Nous proposons la technologie pour y répondre.
media+
Quels sont les enjeux de l’Equipe ?
Emmanuel Alix
Les grands enjeux sont de transformer le modèle historique de L’Équipe qui est un modèle print, donc de continuer à développer cette audience très forte. Aujourd’hui, ce sont 3 millions de visiteurs uniques par jour sur nos supports numériques.
media+
Avec cette nouvelle expérience, que recherche l’Équipe ?
Emmanuel Alix
Nous produisons de l’information en continu sur le sport. Nous avions envie de développer nos contenus et de trouver un nouveau service pour nos lecteurs et utilisateurs. Notre ambition est de rester le compagnon privilégié du fan de sport. Cet été, lors de la diffusion bêta de Botaldo, nous avons eu plus de 500 conversations par jour alors qu’il n’était pas mis en avant et 80% des réponses du chatbot étaient correctes.
media+
Comment s’alimente cette technologie ?
Cyril Texier
Le chatbot s’alimente quotidiennement avec les questions posées par les utilisateurs et les informations que nous y rajoutons sur la Ligue 1. Ce projet a demandé près de 10 mois de travail pour fournir les meilleures informations et la meilleure technologie possible.
media+
Que propose l’Équipe concernant l’audio ?
Emmanuel Alix
Sur Alexa, l’enceinte connectée d’Amazon, nous proposons un flash d’infos. Sur Google Home, l’Équipe propose un flash info, un jeu quizz ainsi qu’une éphéméride. Nous sommes convaincus que nous devons innover et tester de nouvelles expériences pour être prêts quand le marché le sera.