Du 21 décembre au 5 janvier, plus de 200 heures de programmes jeunesse seront proposées sur les chaînes France Télévisions à l’occasion des fêtes de fin d’année. Afin d’en savoir davantage, média+ s’est entretenu avec Pierre SIRACUSA, Directeur délégué à l’animation de France Télévisions.
media+
Les fêtes de fin d’année sont propices au lancement de nouvelles séries d’animation. Comment abordez-vous cette période ?
Pierre SIRACUSA
Historiquement, nous aimons beaucoup Noël. C’est un rendez-vous destiné aux enfants et autour duquel la famille se réunit. Nous souhaitons non seulement offrir à nos chères têtes blondes, les héros qu’ils attendent («Le Petit Prince», «Garfield», «Scooby-Doo»,…), mais aussi des nouveautés. Afin de nous distinguer au mieux des chaînes jeunesse thématiques payantes qui sont structurellement segmentantes, l’offre de France Télévisions se veut fédératrice et familiale. France 5 s’adresse essentiellement aux maternels, France 3 cible les primaires sous la marque Ludo, et enfin France 4 ainsi que France Ô se destinent aux 8-14 ans.
media+
Quels sont les points forts de votre programmation. Que doit-on retenir ?
Pierre SIRACUSA
Durant les vacances de Noël, plusieurs nouvelles séries inédites seront lancées : «Masha et Michka» (26X7’ – Est Ouest Films/Animaccord), cartoon d’origine russe destiné à France 5. Sur cette même chaîne, «Le Village de Dany (52X11’ – The Fred Rogers Company) est axé sur les histoires d’amour et d’amitié d’un petit tigre. Autre événement, le lancement le 29 décembre sur France 3 de la série «Les As de la Jungle» (52X11’ – TAT Productions/Master Films), une propriété française.
media+
Des épisodes spéciaux d’animation sont-ils spécialement conçus pour Noël ?
Pierre SIRACUSA
Absolument ! Des épisodes spéciaux de «Peter Pan», «Garfield», «Marsupilami», ou encore «Pierre Lapin» seront programmés dans des versions plus longues. Nous offrirons également des inédits des «Lapins Crétins», la première production des studios Ubisoft Motion Picture lancée en octobre. Enfin, le «Bunny Tonic Show» (120’ – Warner Bros/Kayenta) fera interagir, le 24 décembre sur France 3, les comédiens de «Plus Belle la vie» avec les cartoons.
media+
2014, saison de quels enjeux pour l’animation sur France Télévisions ?
Pierre SIRACUSA
Pour les saisons à venir, l’axe majeur sera de nous ouvrir à la comédie, un genre qui séduit énormément les enfants et qui permet d’aborder tous les thèmes. Courant février 2014 sur France 3, nous lancerons un format allongé de notre série «La Chouette» (Studio Hari), un programme à l’humour noir qui existe depuis maintenant plus de 5 ans. Toujours sur France 3, et dans un univers très cartoon : «Jamie a des tentacules» (Samka). Autre nouveauté, mais cette fois-ci pour France 5, «Dimitri» (Vivement lundi).