media+
Le mois dernier, L’Equipe 21 s’est positionnée en avant dernière position des chaînes de la TNT HD avec 0,3% de pda. Êtes-vous déçu ?
Pierre ROBERT
Nous sommes totalement en ligne avec le plan de marche défini il y a un an. En modélisant notre business plan, nous avions pour objectif d’être aux alentours de 0,35% de part d’audience sur les 4 ans et + en août. Nous sommes arrivés à 0,34% de pda. Dans le contexte actuel, il s’agit de résultats très encourageants et positifs. Nous comparer aux formats généralistes des chaînes HD1 et 6Ter n’est pas – de mon point de vue – la bonne façon de lire nos performances. L’Equipe 21 repose sur des bases très solides : 15 millions de téléspectateurs nous regardent chaque mois (couverture seuil de vision 10’’- Période : Juin 2013). Même si nos concurrents sont devant nous sur les 4 ans et +, nous détenons la meilleure audience de toutes les chaînes de la TNT HD avec plus de 700 000 téléspectateurs sur le match «Zurich/Lyon» que nous avions diffusé le 6 août dernier. Sur les cibles privilégiées des hommes de moins de cinquante ans, des CSP+, et 25-49 ans, nous sommes aussi très performants.
media+
Quelle est l’évolution de votre coût de grille ?
Pierre ROBERT
Notre coût de grille est en phase avec ce qui était annoncé au lancement, c’est-à-dire 35 M€. A l’évidence, nous sommes dans une logique de montée en charge. Deux enjeux majeurs se présentent à nous : 1) Continuer d’être en ligne avec nos objectifs d’audience. 2) Affirmer notre positionnement de chaîne généraliste du sport. Pour cela, nous comptons sur la synergie avec les rédactions de l’Equipe, mais aussi sur le partenariat avec le CNOSF qui nous permet de déployer une grande diversité de sports.
media+
Avez-vous restructuré la grille ou tout du moins affiné votre offre ?
Pierre ROBERT
Pour la rentrée, notre grille reposera essentiellement sur l’architecture de chaîne conçue au lancement. Notre colonne vertébrale est fondée autour de l’information sportive. Près de 2 000 heures de directs auront été proposées en 2013. Au cours de ces derniers mois, ces cases ont été consolidées avec – entre autres – une nouvelle équipe le matin, ou encore l’arrivée de Malika Ménard le week-end aux côtés de Lionel Rosso. Enfin, nous misons sur le développement de la politique documentaire et événementielle de la chaîne.
media+
Stratégiquement parlant, relèverez-vous le pari de l’innovation cette année ?
Pierre ROBERT
De nombreuses nouveautés viendront à la fois enrichir l’offre de la chaîne, mais aussi structurer nos cases stratégiques, notamment en Prime Time. Ainsi, nous lançons «Questions de sport», un talk animé par Lionel Rosso à partir du 26 septembre à 20h45. Lancement également de «L’Équipe Investigation». Enfin, nous proposerons «Le grand témoin / L’Équipe – RTL», une rendez-vous-interview animé par Patrick Chêne qui ira à la rencontre des personnalités du sport.