Pierre Robert, Directeur Général de Fun TV

    319

    Dix ans après la création de la chaîne musicale Fun TV, son Directeur Général Pierre Robert commente pour media+ son évolution, ses nouveautés et sa stratégie.

    média+ : Dans quel contexte avez-vous intégré la chaîne en 2003 ?

    Pierre Robert : J’étais jusque-là directeur de la communication de Fun et d’M6 Music. A cette époque, la chaîne se portait bien et mon travail a été de maintenir ce statut et de résister à la déferlante de la télévision dans un contexte qui nécessitait de s’armer et de s’adapter.

    média+ : Justement, par quels moyens tentez-vous de vous adapter ?

    Pierre Robert : Nous recherchons avant tout l’affinité. Par la programmation musicale d’une part. Nous cherchons des programmes colorés, des «fluokids», comme aime à le dire notre programmateur.

    média+ : Comment définissez-vous Fun TV aujourd’hui ?

    Pierre Robert : Au départ, Fun TV était la télé de Fun Radio. M6 en est propriétaire depuis 1999, nous avons gardé des rapprochements entre les deux, notamment en matière de couleur musicale. Je dirais qu’aujourd’hui que Fun TV est une chaîne structurée, qui opère cependant une rupture avec la présence de programmes évènementiels en lien avec l’actualité. C’est ce qui crée la dynamique de cette chaîne. C’est une chaîne à la fois impertinente, comme peut l’être Magloire, mais aussi positive et ludique.

    média+ : Magloire est le plus ancien de vos animateurs. Il anime l’émission «Pelle et Râteau». Quelles sont les autres émissions phares de la chaîne ?

    Pierre Robert : Il y a «Fun People» présentée par Jenny Del Pino tous les samedis à 18h30, «News’n’Co» présentée par Aymeric Beneton, une émission qui parle de l’actualité des sorties et enfin les «Spéciales Artistes» présentée par Aurélie Konaté.

    chaîne est allée peu à peu vers une baisse du direct, pourquoi ?

    Pierre Robert : Je dirais que Fun Tv a connu trois vies. La première à sa création, en tant que radio filmée, puis l’ère Mickaël Young, avec beaucoup de directs, et maintenant une chaîne plus structurée, avec notamment un travail sur l’habillage pour fidéliser les téléspectateurs.

    média+ : Vous alliez musique (elle représente 65% de la grille des programmes), divertissements, séries et sports extrêmes. Quels sont les programmes auxquels s’identifie particulièrement votre cible, à savoir les 15/24 ans ?

    Pierre Robert : Elle s’identifie sur «Pelle et Râteau», une émission de rencontre, c’est un produit identitaire. Egalement sur la fiction courte ainsi que sur le sport extrême. Nous diffusons tous les dimanches à midi «Riders’n’Co», qui fait un tour d’horizon de l’actualité des sports de glisse.

    média+ : vous êtes aujourd’hui en troisième position des chaînes musicales ayant pour cible les 15/24 ans, derrière MCM et M6 Music. La chaîne a enregistré, lors de la dernière mesure d’audience Médiamétrie, une progression de plus de 10%, quels sont vos objectifs à moyen terme ?

    Pierre Robert : Je suis bien évidemment très satisfait des résultats et de la progression de la chaîne. Nous avons un positionnement cohérent. Nous sommes une petite équipe, mais nous avons les moyens de développer une chaîne attractive. Dans cet environnement très concurrentiel, nous avons pour objectif de maintenir cette position et de continuer à faire vivre la chaîne de façon dynamique.