Pierre BLOCK de FRIBERG, Directeur de l’antenne et des programmes de France 5

455

Alors que France 5 diffusera le 25 avril en Prime la 100ème de son magazine scientifique «On n’est pas que des cobayes», média+ s’est entretenu avec Pierre BLOCK de FRIBERG, Directeur de l’antenne et des programmes de France 5. Pour nous, il revient sur les différents chantiers de sa chaîne.

media+

«On n’est pas que des cobayes» fêtera son 100ème numéro le 25 avril. France 5 a-t-elle été un cobaye sur ce programme ? 

Pierre BLOCK de FRIBERG

Proposer depuis trois ans un magazine hebdomadaire en Prime Time consacré à l’expérimentation scientifique sur France 5 est une volonté de notre part. Depuis trois ans, «On n’est pas que des cobayes» (2P2L) a réussi à s’imposer notamment auprès des 4-14 ans (7% de pda en moyenne). La moyenne d’âge du programme est de 39,1 ans et c’est la première partie de soirée la plus jeune de France Télévisions. Le magazine rassemble depuis septembre, 624.000 téléspectateurs. Nous comptons aller encore plus loin pour pérenniser ce lien essentiel qui lie France 5 à son public. Nous travaillons déjà sur une 4ème saison de 36 épisodes.

media+

Plus globalement, pensez-vous avoir réussi à renforcer vos Prime Time ?

Pierre BLOCK de FRIBERG

Oui, je le pense très sincèrement. France 5 est une chaîne atypique dans le paysage audiovisuel actuel. Notre temps d’antenne est partagé entre trois genres: les documentaires (50% de la grille), les magazines et l’animation. Avec nos missions de connaissance et de découverte, on s’interdit très peu de thèmes. Nous enregistrons aujourd’hui plus de 3% de pda. C’est une satisfaction et cette chaîne peut encore progresser. Nous regardons le téléspectateur à hauteur d’homme, sans être péremptoires. 

media+

Prévoyez-vous de nouveaux lancements ? Comptez-vous reconduire «La Quotidienne» ? 

Pierre BLOCK de FRIBERG

Nous travaillons à la reconduction de «La Quotidienne» pour la saison prochaine. Nous en avons très envie. C’est une émission de consommation qui a doublé son audience en l’espace de quelques mois alors qu’elle occupe la difficile case du 12-13h. L’émission est un succès éditorial. Concernant le lancement de nouveaux programmes, nous y réfléchissons pour septembre. Pour l’instant, nous confortons nos marques fortes : «Echappées Belles», «Le Doc du Dimanche», «La Case du Siècle», «Le Monde en Face», «La Maison France 5», «Silence ça pousse», «La Grande Librairie» ou encore notre collection documentaire «Duels».

media+

Travaillez-vous à la refonte de l’offre magazine du week-end ?

Pierre BLOCK de FRIBERG

Oui, nous avons toujours cette interrogation sur l’offre du week-end. C’est un moment particulièrement concurrentiel à la télévision et nous subissons d’ailleurs un petit moment de faiblesse en journée. Pour permettre aux téléspectateurs de venir en plus grand nombre dans le corps de journée, nous avons encore un peu de travail à faire en termes de programmation et d’offre de programmes.