PIERRE BLOCK DE FRIBERG, Directeur de l’antenne de France 5

445

MEDIA +
A partir du dimanche 8 avril à 16h45, France 5 diffusera la série-documentaire événement «Métronome» (4X52’) issue du best-seller de Lorànt Deutsch. S’agit-il d’un événement pour votre antenne ?

PIERRE BLOCK DE FRIBERG
Absolument ! Lorsque «Métronome», le livre de Lorànt Deutsch, est sorti en librairie, j’ai immédiatement souhaité l’adapter pour la télévision. L’écriture, la connaissance et le charisme de Lorànt Deutsch correspondaient parfaitement à la ligne éditoriale de France 5. Il est rare de trouver un projet à la fois pédagogique, distrayant et transversal qui résume l’Histoire de France au fil du métro parisien. Huit semaines de tournage et huit mois de post-production ont été nécessaires pour fabriquer cette série-documentaire. Le budget ? Plus d’1 million d’euros dont 600.000 euros d’investissement de France 5. «Métronome» sera diffusé chaque dimanche à 16h45 dans le but de capter un public beaucoup plus familial.

MEDIA +
Depuis plus d’1 an, France 5 prend de l’ampleur en termes d’audiences…

PIERRE BLOCK DE FRIBERG
Nous étions en effet ravis d’apprendre que France 5 était la deuxième chaîne historique à progresser en audiences sur 2011. Nous sommes passés de 3,3% de pda en moyenne en 2011 à 3,7% en février dernier. Et nous devrions réaliser en 2012 une audience annuelle supérieure à celle de 2011. Avec la singularité de notre ligne éditoriale au sein du paysage audiovisuel français, nous sommes en train de recueillir progressivement nos lettres de noblesse.

MEDIA +
Aujourd’hui, quelle est l’essence de France 5 ?

PIERRE BLOCK DE FRIBERG
La simplicité, l’interactivité, l’échange et le respect, tels sont les maîtres mots de France 5. Avec les auteurs et les producteurs qui viennent nous rencontrer, nous sommes dans l’échange et la construction mutuelle. France 5 est une chaîne à taille humaine, ce qui est primordial pour la bonne circulation de l’information et la rapidité de décision.

MEDIA +
Quels sont les moments forts qui viendront ponctuer votre programmation ?

PIERRE BLOCK DE FRIBERG
France 5 continue à créer l’événement en diffusant des documentaires exceptionnels. Nous programmerons ainsi courant avril la deuxième partie de notre documentaire sur «Kadhafi, notre meilleur ennemi», dont la premi-re partie avait beaucoup fait parler de lui. Concernant le fond de grille de France 5, je souhaite conserver ce qui fait la force de France 5, c’est-à-dire des journées structurées qui permettent un rassemblement familial : des «Maternelles» au «Magazine de la santé» en passant par «Allo Docteur», sans oublier «C à dire», «C dans l’air» et «C à vous»».

MEDIA +
Si vous pouviez faire un appel aux producteurs, quel serait-il ?

PIERRE BLOCK DE FRIBERG
Nous recherchons globalement des documentaires en phase avec la ligne éditoriale de France 5. Des programmes qui auraient la possibilité de toucher un large public tout en apportant un peu d’innovation dès lors que l’écriture est populaire et fédératrice. Pas question de faire de l’expérimental. Parmi les enjeux à venir, nous devons consolider nos fondamentaux en étant performants sur nos magazines et en poursuivant notre politique de documentaires tout azimuts. A ce jour, nous sommes dans une période d’épuration budgétaire qui est liée à la crise généralisée de notre pays. Naturellement, France Télévisions est mise à contribution. Il va donc falloir trouver un équilibre entre les moyens et les envies.