MEDIA +
Monument de l’histoire télévisuelle, Le Théâtre de Bouvard a 30 ans cette année. L’occasion pour ADL-TV de produire samedi prochain un Prime spécial pour France 2. Comment avez-vous articulé le programme ?
Philippe THUILLIER
Afin de célébrer les 30 ans de son théâtre à la télévision, Philippe Bouvard a fait appel à nos services pour produire ce programme événementiel. L’animateur-journaliste s’était souvenu de l’émission hommage que nous lui avions consacrée pour ses 50 ans de carrière, il y a quatre ans sur France 2. Samedi soir, dans «Les 30 ans du Théâtre de Bouvard», la démarche sera totalement différente. Nous recevrons en effet une trentaine de comédiens en plateau qui ont participé au Théâtre de Bouvard. Ces derniers livreront leurs anecdotes et leurs souvenirs personnels. Nous diffuserons évidemment des extraits de l’époque, ainsi que des sketches inédits interprétés par nos invités.
MEDIA +
Produire des émissions axées sur des personnalités, est-ce une tendance de fond ?
Philippe THUILLIER
Non je ne crois pas. Peu d’artistes peuvent fédérer les téléspectateurs autour de leur nom. C’est toute la difficulté de mes confrères qui réalisent ce genre d’émissions. Sur ce modèle, j’ai produit en 2010 sur France 3, «Tous vos amis sont là», un programme mettant en avant des vedettes n’ayant jamais été célébrées en Prime, à l’instar de Michel Galabru ou d’Annie Cordy. Le programme s’est arrêté puisque France 3 a modifié sa politique de divertissements. Mais pour information, nous développons actuellement des émissions axées, non pas sur des personnalités, mais sur de thématiques liées à la télévision. J’essaie de défendre un programme de ce type auprès de France 2.
MEDIA +
De la TNT aux diffuseurs historiques, les producteurs doivent-ils faire preuve de souplesse pour exister ?
Philippe THUILLIER
Complètement ! Il n’y a pas de genres mineurs. Il faut toucher à tout. On ne peut être ni mono-client, ni mono-genre. C’est pourquoi nous travaillons avec Sandrine Bonnaire sur un documentaire dédié à Jacques Higelin, et autour duquel nous sommes en pourparlers avec Arte. Dans un autre domaine, je développe des activités de fictions avec France 3 sur un projet de comédie unitaire.
MEDIA +
«Le News Show» se poursuivra-t-il sur Canal+ ?
Philippe THUILLIER
Je ne sais pas encore. Généralement, la reconduction du programme se décide au printemps. «Le News Show» demeure un rendez-vous estival que nous aimons produire. De plus, il est très plaisant de travailler avec les équipes de Canal+. Sur Jimmy, chaîne du Groupe Canal+, nous leur avions produit «Tout le monde en a parlé», programme dans lequel Thierry Ardisson partait à la rencontre de ceux qui ont fait l’actualité.
MEDIA +
Prévoyez-vous une 2ème saison de l’émission «Sous les Jupons de l’Histoire» avec Christine Bravo sur Chérie 25 ?
Philippe THUILLIER
C’est très probable ! Mais Christine Bravo aura-t-elle le temps d’assurer les tournages des «Jupons de l’histoire»? L’animatrice devrait en effet revenir en Access avec Laurent Ruquier sur France 2. Elle sera présente 2 à 3 fois par semaine dans le programme. Du coup, nous espérons qu’elle arrivera à se libérer puisqu’il nous faut une vingtaine de jours de tournage pour mettre en boite 10 émissions. Pour rappel, «Les Jupons de l’Histoire» a réalisé la meilleure audience de Chérie 25 avec 120.000 téléspectateurs lors du 1er numéro. Nous avons triplé l’audience moyenne de la chaîne. Nous enregistrons 85.000 téléspectateurs en moyenne sur la totalité des épisodes.
MEDIA +
D’autres projets en cours ?
Philippe THUILLIER
Nous produisons actuellement «Les cicatrices de la justice», huit documentaires d’investigation pour Planète+ Justice avec Paul Lefèvre. Sur NRJ12, nous leur livrons 10 bêtisiers par an avec Clara Morgane et Stéphane Jobert. Malika Ménard animera «Le grand bêtisier du sport», deux Prime destinés à l’Equipe 21, jeudi 26 et samedi 28 décembre à 20h45. La chaîne Histoire nous a commandé un documentaire sur «Bartholdi». Enfin, nous préparons pour TF1 un numéro pour «Reportages», consacré à trois Français, fous amoureux de l’Islande.