Philippe CHAZAL, directeur des projets d’Arte France

    484

    Après avoir occupé le poste de directeur général de France 4, aujourd’hui Philippe Chazal compte bien relever le défi, celui de faire d’Arte la chaîne de la diversité culturelle.

    média+ : Vous occupez ce poste depuis le mois de juin, qu’est ce qui a motivé votre choix ?

    Philippe Chazal : Ma motivation est venue de la volonté de diriger des contenus de programmes et avoir pour mission de relancer la chaîne. Jérôme Clément, le directeur de la chaîne, estimait que j’avais réussi le lancement de France 4 et a considéré que j’étais l’homme de la situation.

    média+ : Vous voyez Arte comme une chaîne engagée pour la diversité culturelle ?

    Philippe Chazal : oui, nous sommes engagés pour cette diversité, elle est aussi vitale que la biodiversité; nous voulons être ouvert sur le monde de demain. Il est nécessaire d’intégrer davantage la mondialisation. Cette diversité était déjà présente mais il manquait la notion d’engagement.

    média+ : Vous avez présenté récemment les nouveautés qui feront l’antenne d’Arte en 2007 ; autant de nouveaux programmes d’un seul coup ne risquent-ils pas de perturber les téléspectateurs?

    Philippe Chazal : Non, puisqu’aux côtés de ces nouveaux programmes, nous avons gardés ceux dits «repères», notamment en première partie de soirée, ceux qui servent de balise continuent aux mêmes horaires qu’aujourd’hui. Nous en avons ajouté en moyenne un nouveau par jour.

    média+ : A travers cette nouvelle grille, vous tentez de conquérir un nouveau public ?

    Philippe Chazal : Oui, des nouvelles émissions telles que «Metropolis», «Arte Futur», la série «Regenesis», s’intéressent davantage aux trentenaires et aux quadragénaires. Arte n’avait pas une cible particulière, mais la réalité a montré que la tranche des plus de 50 ans était plus importante à Arte qu’à la télévision en général.

    média+ : Vous laissez-vous un délai pour fidéliser le public à cette nouvelle orientation ?

    Philippe Chazal : Nous n’avons pas de délai spécifique. Nous ferons un premier bilan au bout de trois mois. Puis nous ajusterons la nouvelle grille de rentrée 2007 en fonction du public. On est une télévision de l’offre, et nous faisons une chaîne pour les téléspectateurs.

    média+ : Vous disiez lors d’une récente conférence de presse avoir un regard tourné vers demain. Comment voyez-vous l’avenir d’Arte ?

    Philippe Chazal : Je souhaite d’une part consolider et augmenter l’audience. Et deuxièmement, élargir la nouvelle grille des programmes qui ne fait que débuter. J’espère que cette chaîne va se développer en terme d’audience, d’influence et de référence.

    Philippe CHAZAL

    1982-1984 : Conseiller pour la programmation à TF1

    1984-1987 : Coordinateur antenne et programmation de TV5

    1987-1989 : Directeur de l’antenne de TF1 aux Etats-Unis

    1997-2004 : Directeur Général de la chaîne «Histoire»

    Avril 2004-septembre 2005 : Directeur Général de France 4

    Depuis Juin 2006 : Directeur des projets d’Arte France