Philippe BAILLY, Président de NPA Conseil

386

Le cabinet NPA Conseil vient de publier ses prévisions 2017 sur l’évolution du marché de la télévision, une bonne manière d’anticiper la mutation du PAF. Entretien avec Philippe BAILLY, Président de NPA Conseil qui passe en revue les points clés de ces différentes prévisions.

media+
61% des foyers français devraient être équipés de tablettes en 2017, selon vos prévisions. Comment s’explique ce fort taux d’équipement ?
Philippe BAILLY
La tablette se positionne au croisement de plusieurs usages. Son utilisation est d’abord professionnelle voire semi-professionnelle. L’utilisateur consulte ainsi en dehors du bureau ses diverses données (e-mails, fichiers,…). Le 2ème usage repose sur une consommation plus basique de contenus digitaux : surfer sur le web, visionner des vidéos sur YouTube, etc. Enfin, le 3ème usage est proprement audiovisuel. Il s’agit d’une consommation «2nd écran» directement rattachée à un programme TV que l’on regarde. En ce sens, la tablette commence à empiéter l’espace du 2ème poste de tv au sein du foyer. La vente des petits téléviseurs a ainsi tendance à ralentir tandis que les consommateurs privilégient un équipement en tablette qui leur permettra de regarder en mobilité des programmes en live ou en replay. Toutes ces évolutions ne réduisent pas pour autant le rôle de l’écran de tv, toujours plus grand et toujours plus spectaculaire avec l’ultra haute définition.
media+
Les offres de télévision payante sont-elles en train de se réinventer ?
Philippe BAILLY
Il y a en effet une réinvention des offres de télévision payante à travers des contenus à la fois plus forts et plus exclusifs. Ces dernières années, nous l’avons particulièrement observé dans le domaine du sport, un terrain de forte concurrence entre Canal+ et beIN Sport. Pour accéder aux droits les plus importants, les diffuseurs devront payer toujours plus. Pour continuer à exister, l’offre de la tv payante de demain sera constituée de bouquets de chaînes thématiques, mais aussi de services de rattrapage, de VOD, de S-VOD, pour une expérience complète.
media+
Comment va se transformer le marché publicitaire télévisuel ?
Philippe BAILLY
Plus que jamais, la concurrence s’est accrue dans l’écosystème publicitaire de la télévision traditionnelle. En 10 ans, nous sommes passés de 5 à 25 chaînes gratuites, avec des audiences répandues sur chacune d’entre elles. Ajoutez à cela une dimension de crise économique à travers laquelle les annonceurs demeurent en constante réflexion sur la rentabilité de leurs dépenses. Tous ces éléments ont joué en défaveur du marché de la pub classique. Mais nous pensons que les investissements pub vont rebondir modérément après 2 années de recul significatif. Le secteur de la vidéo en ligne, particulièrement dynamique, participera à cet enthousiasme publicitaire et renforcera ainsi les investissements dans le secteur.
media+
Comment devrait évoluer le PAF (contenus, rachats de chaînes,…) ?
Philippe BAILLY
Plus structurellement, il est probable que certains groupes audiovisuels engagent le rachat de certaines chaînes. Il sera alors question de réorganisation, de concentration d’activités, de mariages entre différents acteurs… Pour autant, il devrait toujours y avoir 25 chaînes gratuites dans trois ans. Côté contenu, les diffuseurs seront amenés, face à la compétitivité du secteur, à renforcer leur politique d’achat de droits et à faire preuve d’imagination dans les formats mis à l’antenne.