PFDM fête ses dix ans et renforce ses engagements

A l’occasion du Festival de la Fiction de La Rochelle 2023, l’association PFDM (Pour les Femmes dans les Médias) a fêté ses 10 ans et est revenue sur les différentes actions menées depuis sa création mais a aussi fait le point sur celles à venir pour soutenir les femmes, promouvoir la parité, la diversité et défendre l’image des femmes dans les médias. Fondée par Françoise Laborde, présidée par Laurence Bachman et animée par un bureau de 11 femmes influentes du secteur des médias, PFDM ambitionne de jouer un rôle déterminant sur ces sujets grâce à «la force de son réseau, l’énergie et la créativité de ses 150 membres actuelles», explique l’association. Depuis sa création, PFDM défend des valeurs fondamentales autour de la parité, l’engagement, l’entreprenariat, l’égalité entre les femmes et les hommes dans le secteur des médias.Cette nouvelle décennie se joue aussi sous les couleurs de la diversité. L’association travaille avec de grands spécialistes sur ce sujet, comme Brigitte Grezy, Elysabeth Moreno et d’autres femmes engagées, les Cabinets BVA et MozaikRH ainsi que le soutien du CNC, du ministère de la Culture, de l’Arcom et du ministère de l’Egalité entre les femmes et les hommes, à l’élaboration d’un baromètre inédit sur le ressenti de la diversité en entreprise que nous évoquerons en avant-première au Festival de la Fiction de La Rochelle avant une présentation complète fin d’année 2023. En 10 ans, l’association n’a cessé d’enrichir le débat des données quantitatives objectives sur la situation des femmes dans les médias. En association avec son partenaire Audiens, PFDM présente ainsi une mise à jour 2023 de son étude inédite sur «la parité et l’emploi dans les médias». Cette étude dévoile la place des femmes dans les médias et son évolution encourageante dans le temps. Ainsi, en 2022, sur l’ensemble des 294.000 salariés des médias, les femmes représentent 44,4% des effectifs (une augmentation des deux points depuis 2010) et 41,5% de la masse salariale versée (une augmentation de 3,2 points depuis 2010). Le salaire moyen par femme a augmenté plus rapidement que celui des hommes depuis 2010 mais elles demeurent globalement moins rémunérées dans les médias en France. Dans les postes à responsabilité, les femmes sont de plus en plus représentées: 46,5% en 2022 versus 43,8% des cadres en 2010. PFDM est également revenue sur  dix années d’actions :

– La Charte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes édictée en mars 2019 et signée par 80 entreprises françaises (groupes audiovisuels publics et privés, presse écrite, nouvelles technologies, digital, monde de la musique, du cinéma, festivals). Elle vise à aider les entreprises à s’engager et à sensibiliser leurs personnels sur ces sujets en les rendant visibles.

– La Charte «Parité, mode d’emploi»: signée en mars 2022 par 47 entreprises, il s’agit ici d’une véritable boite à outils mise à la disposition des entreprises. Elle propose une panoplie d’actions activables à court et moyen termes, déjà testées et validées pour leur efficacité.

– Les Prix PFDM avec le Prix de la Femme Dirigeante de Média PFDM / SériesMania / EWA (Europeen Woman AudioVisual) et le Prix de la meilleure réalisatrice de documentaires au FIPADOC.

– Les tables rondes PFDM autour de la parité.

– Mise en place d’une cellule dédiée au Mentoring : Créé en 2020 dans le cadre de l’association PFDM, le programme a pour but d’accompagner pendant un an des jeunes professionnelles ayant au moins cinq ans d’expériences dans les médias et l’audiovisuel dans le développement de leur carrière. 20 femmes mentores, toutes membres de PFDM et possédant une expérience professionnelle reconnue, acceptent de donner de leur temps afin de partager leur expérience et d’aider une femme plus jeune.