Patrick DUFFY et Jesse METCALFE, Acteurs de la série «Dallas»

463

media+
«Dallas» est une série internationalement reconnue. La raison de ce succès ?
Patrick DUFFY
Diffusée depuis juin 2012 sur la chaîne américaine TNT, la nouvelle version de «Dallas» compte déjà deux saisons et s’est exportée à travers le monde. Parmi les raisons du succès : des personnages à forts caractères et une hiérarchie familiale mise en scène dans la série. «Dallas» repose également sur des situations dramaturgiques, mêlant disputes familiales, trahisons, querelles amoureuses, le tout sur fond d’industrie pétrolière. La série a beau être sous-titrée, doublée, elle possède néanmoins une universalité qui traverse les cultures, les territoires et les générations.
media+
Le remake d’anciennes séries tv, est-ce une tendance de fond ?   
Jesse METCALFE
C’est effectivement une tendance significative à la télévision mais cela ne fonctionne pas à tous les coups. Sur «Dallas» par exemple, la nouvelle version a rencontré son public non seulement parce que nous disposions d’une base de fans importante, mais aussi parce que les producteurs ont fabriqué une série qui s’inscrit dans la continuité de l’originale. Enfin, nous ne  considérons pas notre programme comme un remake, mais bien comme une nouvelle série ancrée dans la modernité. Plus le show perdurera à travers les années, plus l’écriture s’améliorera. Et en matière de longévité, rappelez-vous, la 1ère version de «Dallas» avait été diffusée de 1978 à 1991, durant 14 saisons sur CBS. Cette longévité nous laisse encore beaucoup de marge.
media+
Quelle est la structure de l’audience de «Dallas» aux Etats-Unis ? Le public français sera-t-il au rendez-vous selon vous ?    
Jesse METCALFE
Le nouveau «Dallas» a la particularité de réunir aussi bien les anciens fidèles de la série que les nouveaux téléspectateurs. C’est un réel avantage pour les annonceurs. Aux Etats-Unis, les cibles commerciales sont d’ailleurs assez larges, et pour notre série, elle est située entre 19 et 35 ans. [NDLR : aux Etats-Unis, la saison 1 a réuni près de 4M de téléspectateurs en moyenne et 3,5M pour la la saison 2]. En France, je sais que le public est fidèle et patient puisqu’ils ont attendu deux ans avant la diffusion de la saison 1 sur TF1.
media+
Quelles différences majeures constatez-vous en matière de production entre l’ancienne et la nouvelle version de «Dallas» ?    
Patrick DUFFY
Le rythme de la série a considérablement changé. Nous cumulons aujourd’hui les histoires plus linéaires et nous les racontons plus rapidement. Sur l’ancienne version de «Dallas», de très nombreux épisodes étaient nécessaires pour raconter une intrigue. Le nouveau «Dallas» est fidèle à son siècle. La productrice exécutive Cynthia Cidre est à l’origine de son retour et nous avons veillé à ce que cette série honore l’ancienne version.