P. SIRACUSA (France Télévisions) : «Notre objectif est de proposer des synergies avec Lumni autour de notre offre jeunesse»

152

Ce lundi 7 octobre 2024, France Télévisions a présenté sa nouvelle série d’animation «Petite Casbah», qui a nécessité 4 ans de travail. L’occasion pour media+ d’évoquer cette série d’animation et les autres projets avec Pierre SIRACUSA, Directeur des Jeunes Publics, de l’Éducation et de l’Animation à France Télévisions. 

media+
France Télévisions s’apprête à diffuser sa série d’animation «Petite Casbah». Que représente ce projet ?
Pierre SIRACUSA

«Petite Casbah» est une série d’animation particulière pour France Télévisions et son offre jeunesse. Ce projet a nécessité 4 ans de travail et de collaboration avec la société de production Darjeeling. L’histoire se déroule à Alger, en 1955. La guerre n’a pas encore atteint les portes de la ville. Nous allons suivre les aventures de Lyes, Ahmed, Philippe et Khadidja, entre 10 et 12 ans. Notre offre doit se nourrir de grands récits, avec un message universel. À travers «Petite Casbah», nous espérons faire bouger les lignes sur cette période historique.

media+
Le format fait penser à la série animée «Les grandes grandes vacances»…
Pierre SIRACUSA

Il y a 10 ans, nous lancions en effet «Les grandes grandes vacances». Pour rappel, à l’été 1939, deux petits Parisiens sont envoyés chez des grands-parents dans un village de la campagne normande. Leur séjour va s’étendre jusqu’en 1944. Pensée comme un feuilleton, la série a été encore rediffusée cet été, signant de très belles performances. Nous espérons que «Petite Casbah» connaîtra le même succès !

media+
Quel est le plan de diffusion de «Petite Casbah» ?
Pierre SIRACUSA

Notre série d’animation «Petite Casbah» se compose de six épisodes de 26 minutes. La diffusion démarrera dès le 28 octobre 2024. Dans une envie de fidéliser le téléspectateur sur ce feuilleton, la diffusion sera quotidienne sur France 4 à 18h45, pendant les vacances scolaires. C’est un plus ! Correspondant à l’évolution des usages, l’intégralité de la série sera proposée sur notre plateforme Okoo.

media+
La série «Petite Casbah» a bénéficié d’un accompagnement par Lumni. Qu’en est-il ?
Pierre SIRACUSA

Sur cette série, nous avons créé une synergie avec la plateforme Lumni. En complément de la diffusion, nous allons ainsi proposer «Raconte-moi l’Algérie», sous format pastille de 5 minutes. Un extrait d’1min30 sera diffusé en linéaire après la diffusion de l’épisode. L’intégralité de la séquence, ainsi que de la documentation, sera en accès sur Lumni.

media+
Souhaitez-vous renforcer ces synergies ?
Pierre SIRACUSA

Au départ, nous avions pour envie de créer cette synergie sur la majorité de nos programmes Okoo. La réalité est tout autre, tout comme les moyens. Nous avons donc des synergies avec Lumni sur certains projets, notamment sur la dernière saison de «C’est toujours pas sorcier». L’idée reste de proposer des synergies avec Lumni autour de notre offre jeunesse.

media+
Il y a quasiment un an, vous lanciez «T’es au top» avec Théo Curin. Quel bilan en tirez-vous ?
Pierre SIRACUSA

Nous sommes très fiers de ce programme et de la mobilisation de Théo Curin. Nous tournons une quatrième salve d’épisodes pendant les prochaines vacances. C’est un plaisir de retrouver Théo, toujours aussi motivé malgré son emploi du temps très chargé ! En raison du volume de portraits produits, «T’es au top» sera prochainement proposé en version quotidienne sur France 4. L’idée est désormais de réfléchir à la suite de ce programme, notamment sur l’implication des parents.