P. ROGER (Sud Radio) : «Nous avons impulsé une nouvelle dynamique à la radio»

1606

Patrick ROGER, Directeur général de Sud Radio

Nouvelles voix, nouvelles émissions, Sud Radio entame une saison 2018-2019 focalisée sur le «Parlons Vrai». A l’issue d’une conférence de presse organisée hier matin, média+ s’est entretenu Patrick ROGER, Directeur général de la station qui nous parle des ambitions radiophoniques de la marque.

media+

Comment s’opèrent les changements éditoriaux apportés à Sud Radio ?

Patrick ROGER

Nous avons impulsé une nouvelle dynamique. La radio, c’est du réglage et de l’horlogerie. C’est ce que nous avons beaucoup travaillé l’an passé avec la mise en place d’un certain nombre d’émissions comme la matinale animée cette année par Cécile de Ménibus et moi-même, avec un certain nombre d’éditorialistes et de rendez-vous dédiés. Chaque jour entre 10 et 12h, Valérie Expert et son équipe reçoivent des personnalités de la TV, de la presse et du web qui s’expliquent sans filtres. André Bercoff rempile entre 12h et 13h pour le premier stand-up d’actualité en France et Brigitte Lahaie aborde toutes les questions intimes entre 14h et 16h. Pour cette deuxième année de transformation de Sud Radio, nous avons renforcé les points forts et amélioré les rendez-vous de fin de journée.

media+

Le «Parlons Vrai» est une tendance forte à la radio. Surfez-vous sur le phénomène ?

Patrick ROGER

Nous allons plus loin que tous les autres. La déclinaison de notre slogan, «Parlons Vrai», répond à cette promesse. L’auditeur, lorsqu’il se rend sur une radio cherche une certaine couleur, un fil conducteur. Dans la nouvelle émission «C’est votre avenir» (16h-17h) animée par Trina Mac-Dinh, lauréate des Jeunes Talents de la Radio 2018, les auditeurs viennent se confier pour y trouver des éclairages à travers l’aide d’astrologues et de numérologues. Dans un autre style, avec «Les Vraies Voix» (17h-19h), Christophe Bordet et ses francs-tireurs analysent l’actualité avec humeur et humour en faisant le procès des sujets qui nous interpellent.

media+

Quelles sont vos cibles publicitaires privilégiées ?

Patrick ROGER

Nous sommes sur une population intermédiaire sur les 30-60 ans.

media+

Concernant les audiences, quelle problématique rencontrez-vous avec Médiamétrie ?

Patrick ROGER

Il y a toujours une petite difficulté dans notre recensement concernant notre audience réelle. Ça va prendre un peu de temps même si les méthodes sont les mêmes pour tout le monde. Avec tous ce que l’on produit aujourd’hui, avec notre puissance dans le numérique et les émetteurs, on devrait gagner beaucoup d’audience dans les années à venir. A ce jour, nous enregistrons entre 400.000 à 500.000 auditeurs par jour en audience cumulée. Or, lorsque l’on commande des études indépendantes, la mesure apparaît beaucoup plus forte. Nous croyons à la Radio Numérique Terrestre et à son confort d’écoute.

media+

Quels points faibles avez-vous fortifiés sur la grille ?

Patrick ROGER

C’est une harmonie globale avec des signatures qu’il a fallu mettre en évidence tout au long de la journée. Nous redonnons une identité véritable à Sud Radio. Historiquement, la station a connu des moments forts, des moments de doute et aujourd’hui il faut lui redonner toute sa puissance.