Ce mardi 4 juillet 2023, «The Voice Kids» est de retour pour une 9ème saison sur TF1. L’occasion pour média+ d’évoquer l’évolution du programme avec Pascal GUIX, Directeur adjoint aux Programmes en charge des divertissements chez ITV Studios France et Producteur Artistique «The Voice Kids».
media+
Comment avez-vous pensé la 9ème saison de «The Voice Kids» ?
Pascal GUIX
Pour cette 9ème saison de «The Voice Kids», le principal changement se trouve du côté du jury. Cette année, deux nouvelles recrues font leur apparition chez les coachs : Slimane et Nolwenn Leroy. Ils rejoignent Patrick Fiori, présent depuis la saison 2 et quadruple vainqueur, ainsi que Kendji Girac. À noter qu’ils seront épaulés par Claudio Capéo et Vitaa pour Slimane, de Christophe Willem et Ycare pour Patrick Fiori, de Bilal Hassani et Joyce Jonathan pour Nolwenn Leroy et enfin de Wejdene et Soolking pour Kendji Girac.
media+
Comment évolue la mécanique ?
Pascal GUIX
Côté mécanique, un élément vu dans la version adulte intègre cette année la compétition de «The Voice Kids» : le super block. Un coach peut alors bloquer un autre pendant qu’il se bat pour convaincre le talent de rejoindre son équipe.
media+
Qu’en est-il du casting ?
Pascal GUIX
Cette année, une soixantaine d’enfants de 6 à 15 ans ont passé les auditions à l’aveugle. Cette étape s’est déroulée sur trois jours. C’est le plus jeune casting depuis le lancement de l’émission. À la différence de la version adulte, les enfants sont là pour s’amuser, pour s’éclater. Ils ne sont pas dans une notion de star system. L’enjeu n’est pas le même.
media+
TF1 diffuse cette 9ème saison dans la case du mardi soir… En êtes-vous satisfait ?
Pascal GUIX
En effet, cette année, «The Voice Kids» est diffusé dans la case du mardi en Prime. Ce changement est une vraie interrogation. Personnellement, je préfère être diffusé cet été, le mardi soir, et être loin du mondial de rugby qui sera diffusé à la rentée.
media+
Quel regard portez-vous sur l’évolution du programme ?
Pascal GUIX
«The Voice» est réellement une famille. Kendji Girac, Slimane, Louanne…ont été candidats et sont devenus coachs par la suite. Cette année, l’émotion était assez vive entre Kendji Girac et Slimane. Ça montre que «The Voice» est un programme qui marche. De nombreuses carrières se construisent. De mon côté, j’ai débuté aux côtés de Mathieu Grellier sur la version adulte en saison 2, et j’ai aujourd’hui la chance d’assurer la production artistique de la version kids. Je pense aussi aux nombreux techniciens qui continuent de travailler pour «The Voice», que ce soit sur la version adulte ou enfant.
media+
Préparez-vous déjà la prochaine saison de «The Voice Kids» ?
Pascal GUIX
Le casting a déjà commencé.