P. GUIX (ITV Studios) : «TF1 continue de croire en The Voice»

Dès ce samedi 1er février 2025, TF1 lance la 14ème saison de son programme «The Voice». Une édition marquée par un nouveau quatuor de coachs et une nouvelle mécanique. L’occasion pour media+ d’évoquer ce retour avec Pascal GUIX, Producteur de «The Voice» chez ITV Studios.

media+
Comment avez-vous pensé la 14ème saison de «The Voice» ?
Pascal GUIX

Nous sommes très heureux de cette nouvelle saison de «The Voice», déjà la 14ème. Une édition marquée par un nouveau quatuor de coachs. Vianney conserve son fauteuil et Florent Pagny fait son grand retour ! C’est également l’année des débuts pour Zaz et Patricia Kaas. Nous avions à cœur de contacter des artistes que l’on n’a pas l’habitude de voir à la télévision et/ou sur TF1. Zaz est une artiste de scène et non de plateau. Quant à Patricia Kass, elle s’est mise en pause depuis quelques années. Elle manque au paysage Français et nous sommes très heureux de l’avoir à nos côté sur cette nouvelle saison de «The Voice».

media+
Qu’en est-il du casting ?
Pascal GUIX

Nous sommes très heureux de la pluralité des talents qui vont se présenter sur la scène de «The Voice». 127 candidats, âgés de 16 à 95 ans, se présenteront ainsi aux auditions à l’aveugle de cette 14ème saison. Notons d’ailleurs que Colette (95 ans) tentera sa chance face aux coachs. Elle sera donc la candidate la plus âgée à se présenter, toutes saisons internationales confondues.

media+
Pour cette nouvelle saison, comment évolue la mécanique ?
Pascal GUIX

Nous avons fait le choix d’apporter quelques ajustements à la mécanique de «The Voice». Une nouvelle règle a été introduite pour les auditons à l’aveugle : chaque coach dispose désormais d’un bouton seconde chance, permettant à un talent écarté initialement de revenir avec un nouveau morceau. Notons aussi la création d’une nouvelle épreuve : Les groupes. Juste après les auditions à l’aveugle, les coachs auront carte blanche pour créer des groupes de 3 ou 4 talents issus de leurs équipes respectives. À la fin de la prestation, le coach pourra garder un, deux ou trois talents. Au total, sur les 16 candidats dans chaque équipe, les coachs ne garderont que 6 talents pour les battles. C’est une adaptation d’une étape sur la version espagnole de «The Voice».

media+
Cette saison est aussi marquée par un nouveau plateau. Comment évolue votre budget ?
Pascal GUIX

Pour cette 14ème saison, le plateau de «The Voice» évolue. C’est désormais une arène, plus chaleureuse et disposant de nombreux écrans, qui accueille les téléspectateurs et les talents. Les musiciens ont été rapprochés de la scène, et le public est plus nombreux. Il y a aussi des changements du côté de la family room, qui est désormais en hauteur. Je n’irai pas jusqu’à dire que nous avons eu une hausse de budget, mais il est plaisant de constater que TF1 continue de croire en «The Voice» !

media+
Qu’en est-il de la prochaine saison de «The Voice Kids» ?
Pascal GUIX

Il est encore trop tôt pour évoquer la prochaine saison de «The Voice Kids». Cette année, nous avons fait le choix de décaler les tournages. Quoi qu’il en soit, nous irons vers encore plus de joie et de bonne humeur. C’est une formule qui est plébiscitée par le public.